RD Martinique 341 1bisNouveau cadeau de l’Esprit à l’œuvre dont nous devons rendre grâce : une récollection découverte a réuni une douzaine de frères et sœurs de Martinique, prélude à la création possible d’un nouveau groupe qui serait le premier Outre-Mer. Il a bien fallu la contribution active de la Divine Providence pour que se combinent, le week-end des 18 et 19 mai dernier, le dévouement de notre sœur d’Ile-de-France, Jacqueline, retournée en Martinique après quinze ans en Métropole, la tournée de prédication du rosaire de notre ancien conseiller spirituel général, le Père Antoine-Marie, et la bienveillante bénédiction de l’évêque de Saint-Pierre et Fort-de-France, Mgr David Macaire o.p., qui avait prêché une récollection à En-Calcat en 2003 ! Grâce à Dieu, la Communion était ainsi enfin représentée sur cette île magnifique, à sept mille kilomètres de Paris. 

Ce fut un moment fort, comme toutes nos récollections découvertes, où les frères et sœurs accueillis par le père Antoine-Marie, par Jacqueline et par notre modérateur Emmanuel qui avait fait le déplacement pour l’occasion, ont pu déposer leurs blessures et leurs souffrances et confier au Seigneur leur chemin de fidélité à leur sacrement de mariage. Leurs commentaires étaient unanimes : ils attendaient la Communion comme une bénédiction et une aide précieuse pour affermir leur engagement, plongés dans un monde qui ne les comprenait pas souvent. 

RD Martinique 341 2bisAccueillis au Foyer diocésain Saint-Dominique-Savio, et pour les offices dans la maison des sœurs dominicaines qui jouxtait le foyer, les participants ont vécu pour la première fois le partage dans le silence et la prière qui est la marque de nos récollections, nourris des beaux enseignements du Père. Et se sont donné rendez-vous pour d’autres moments fraternels, bien décidés à poursuivre cette aventure. 

Cette récollection découverte avait reçu l’appui des services de la Pastorale Familiale, dont les deux responsables, Alain et Béatrice Arnaud, parents de sept enfants, sont venus partager la messe de clôture. Et nous avons eu la joie d’accueillir Mgr Macaire qui a tenu à passer saluer tous les participants lors du goûter final, les encourageant à ne pas chercher le nombre mais à être une petite lumière pour témoigner de la grâce du sacrement de mariage pour toutes les familles de Martinique. 

Portons tous dans nos prières ces frères et sœurs et la suite de leur beau projet. 

Jacqueline et Emmanuel