seminaire-namurLe 6 avril 2011, Jeanine et moi avons eu l’occasion d'intervenir au séminaire de Namur dans le cadre d’un cours de morale familiale et sexuelle dispensé par le professeur Marc Hebbelinck. Il y avait dix-neuf séminaristes de divers pays, et deux assistantes pastorales. Ce fut un moment important, tant pour nous que pour les participants, et pour lequel nous rendons grâce au Seigneur.

Comment l’idée est-elle née ? Depuis plusieurs années, Alain Mattheeuws, professeur à l’Institut d’études théologiques à Bruxelles, fait intervenir la Communion dans le cadre de son cours sur le sacrement de mariage, cours suivi principalement par des séminaristes. Ainsi nous est venue l’idée de contacter d’autres séminaires.
Lors de la première messe de Mgr Léonard en tant qu’archevêque, le 27 février 2010, j’ai rencontré Marc Hebbelinck, directeur des études au séminaire de Namur. J’ai pu lui partager ce que je vivais et lui ai proposé de venir témoigner devant les séminaristes. Les mois ont passé... Heureusement l’Esprit-Saint veille, car fin mars, il m’a soufflé de reprendre contact avec M. Hebbelinck, juste à temps pour pouvoir intervenir durant son cours du 6 avril. La prochaine occasion aurait été… dans quatre ans, donc trop tard pour cette promotion-là.