mfsallets-mbrochierA Banneux, la journaliste Bernadette Lennerts (Médias catholiques) est venue passer quelques heures avec nous et a pu s'entretenir avec deux responsables, Marie-France Sallets et Martin Brochier. Elle recueillit également quelques bribes d'enseignement et ne manqua pas d'interroger Mgr Warin, évêque auxiliaire de Namur, présent ce jour-là, ainsi que le père Christophe Cossement, conseiller spirituel pour la Belgique.
Voici ce que Bernadette Lennerts a retenu de sa visite.

La Communion Notre-Dame de l’Alliance réunit des hommes et femmes mariés, qui ont décidé d’être fidèles à leur conjoint en restant seuls après une séparation ou un divorce. (+ de photos)

Le mouvement se réunit annuellement pour une retraite qui rassemble les membres belges et français. Cette année, c’est en Belgique, à Banneux, que les quelque 150 retraitants, de tous âges et de toutes conditions sociales, ont été accueillis pour une semaine spirituellement bien dosée. La retraite s’est égrenée sur six jours (6-11 août), rythmés par les repas pris en silence, les pauses-café pendant lesquelles se resserrent les liens d’amitié. Parmi les moments forts, le chapelet, l’enseignement, les sacrements, avec, en point d’orgue, la veillée de réconciliation et la nuit d’adoration.  Pour encadrer ces personnes, dont certaines arrivent terriblement blessées, il y a toute une équipe, parmi laquelle Martin Brochier et Marie-France Sallets, les deux responsables pour la Belgique francophone, et l’abbé Christophe Cossement, conseiller spirituel de ce groupe.