st-valentin-bordeauxA la demande de ses paroissiens et aidé par l’association « Ecclesiola »*, le curé de l’église St-Ferdinand de Bordeaux a renouvelé sa proposition d’une veillée de prière pour la Saint-Valentin.

Monique, Madeleine et Jacqueline nous avaient rejoints, Vincent et moi, pour participer à la messe vespérale, puis partager le repas à la sacristie... en attendant que l'église soit un peu chauffée !
Cette veillée aurait dû être présidée par notre archevêque et cardinal Jean-Pierre Ricard, mais appelé à Rome pour le Consistoire cardinalice, il n'a pu être présent. Dans un  message lu en début de cérémonie (voir ci-dessous), il nous assurait de sa pleine communion de prière.
C'est donc le père Antoine-Marie, notre conseiller spirituel général, qui a présidé la soirée, avec une belle homélie sur la fidélité. Il était accompagné par un autre prêtre dominicain, deux prêtres marianistes et trois prêtres diocésains.
Malgré le froid sibérien, après une semaine de neige et de glace, il y avait quand même plus de quatre-vingts personnes, en majorité des couples, et quelques personnes seules. L'animation des chants, appuyée par l'orgue, était assurée par les paroissiens.
Vincent a donné son témoignage ainsi qu’un couple de paroissiens. Ces époux, mariés depuis quinze ans et parents de cinq garçons, ont témoigné à deux voix de la fécondité de leur vie de foi. Se présentant comme appartenant à la « génération Jean-Paul II », ils ont souligné que scoutisme, JMJ et préparation au mariage avaient constitué la base de leur engagement.
Après les témoignages, la lecture des Noces de Cana et l’homélie, vint le temps de l'adoration avec possibilité de se confesser, de dialoguer en couple et/ou de renouveler l'engagement sacramentel devant un prêtre. Bien que différente du ROC de la retraite annuelle où nous renouvelons notre engagement ensemble et à voix haute, la démarche fut un temps fort qui a touché les prêtres.
Pour cette très belle soirée, recueillie et vivante, nous rendons grâce au Seigneur.

*« Ecclesiola » : petite église domestique - (ici groupe de prière pour la famille)