Imprimer

22 mars 2009, rendez-vous à 10h30 à l'église d'Aubigny-sur-Nère pour les membres de la Communion de Notre-Dame de l'Alliance, groupe Centre.


C'est Marie-Thérèse, nouvellement arrivée (grâce à l'article de « Famille Chrétienne » relatant son 25ème anniversaire) qui a organisé cette journée d'amitié.

Venant de Châteauroux, j'ai eu la joie d'être attendue par Véronique à la gare de Salbris ; elle a fait voiture complète avec Fernande et Paul arrivant de Blois en voiture. En arrivant à Aubigny, nous tombons immédiatement sous le charme de cette petite ville avec ses maisons à colombages, datant de l'époque où Aubigny était ville écossaise.

A mon grand regret, nous n'avons pas pu visiter cette église avant la messe car, entre les vitraux, les peintures, les statues, les bas reliefs, véritable catéchèse, il y a sûrement beaucoup à découvrir mais, pour apprécier ces merveilles à leur juste valeur, il faut du temps !

Le prêtre, accompagné d'un jeune diacre et de nombreux enfants de chœur, les quatre catéchumènes à la dernière étape avant leur baptême, la participation des enfants, l'église remplie de fidèles, témoignent d'une paroisse très vivante. Cela réjouit mon cœur car, dans ma campagne, je ne suis plus beaucoup habituée à cela.

Juste avant le chant final, l'assemblée est invitée à dire la prière à Notre-Dame du Sacerdoce. Pour ma part, j'aime beaucoup cette prière découverte dans « Cinq pains et deux poissons » lorsque nos enfants étaient petits. Je l'ai dite régulièrement pendant un temps et puis cela s'est espacé. C'est assez rare de la dire en paroisse et, du coup, cela m'interpelle à nouveau, je la refais mienne, et si d'autres ressentent le même appel, n'hésitez pas : il est urgent de prier pour les prêtres et les vocations. Nous en avons tellement besoin !

Vierge Marie, Mère du Christ-Prêtre,
Mère des prêtres du monde entier,
vous aimez tout particulièrement les prêtres,

parce qu'ils sont les images vivantes de votre Fils unique.

Vous avez aidé Jésus par toute votre vie terrestre,
et vous l'aidez encore dans le ciel.
Nous vous en supplions, priez pour les prêtres !

« Priez le Père des cieux pour qu'il envoie des ouvriers à sa moisson ».

Priez pour que nous ayons toujours des prêtres
qui nous donnent les sacrements,

nous expliquent l'Evangile du Christ
et nous enseignent à devenir de vrais enfants de Dieu !

Vierge Marie, demandez vous même à Dieu le Père
les prêtres dont nous avons tant besoin ;
et puisque votre cœur a tout pouvoir sur lui,obtenez-nous, ô Marie,
des prêtres qui soient des saints ! Amen


Véronique et Mireille, à deux voix, présentent la CNDA de façon succincte, en allant à l'essentiel.

La messe terminée, nous retrouvons Jeanine, Bénédicte, Maria, Christian et Marie-Thérèse. Cette dernière nous accueille chez elle pour le déjeuner. Le prêtre et le diacre nous rejoindront plus tard après avoir célébré trois baptêmes.

Une table de fête nous attend ; c'est la mi-carême ! Après l'arrivée de Vincent, diacre en vue du sacerdoce, et avoir mis en commun les plats apportés par chacun, nous passons à l'apéritif. Nous faisons un peu connaissance en attendant le père Quessard pour faire un tour de table et pour partager un peu de nos vies. Ce fut un partage très enrichissant, montrant s'il en était besoin, combien les appels sont différents. Je suis toujours très étonnée de la diversité de nos chemins et de l'unité faite entre nous par le Seigneur. Nous pouvons rendre grâce.

Chaque expérience de vie étant unique, à travers une même épreuve, je crois que nos deux ministres ordonnés auront eu un petit aperçu de ce qu'est la CNDA.

Après la photo de groupe dans le jardin, ceux et celles qui le peuvent partent à la découverte d'Aubigny pendant que les autres rejoignent la gare de Salbris. Merci à Véronique, Fernande et Paul de m'avoir accompagnée jusque sur le quai, profitant ainsi au maximum d'être ensemble. Je rends grâce pour cette merveilleuse journée.