en Flandre-Artois

Flandre Artois.JPG

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

départements :
2, 59, 60, 62, 80

G10 Etienne Delobel Francoise Leroux 

lieu de récollection :

Abbaye du Mont des Cats

Godewaersvelde (59)

responsables :

  

Etienne DELOBEL

Françoise LEROUX

+33 (0)6 04 53 88 70

+33 (0)6 70 70 11 11

conseiller spirituel : 

père Xavier Roquette

+33 (0)3 21 36 38 23

 

JA Flandre Artois 2019Quelle joie de se retrouver chez Zélia ce 7 décembre 2019 pour l'entourer de notre affection en ce début d'Avent.
Après une opération de nettoyage rondement menée suite à un incident huilé, nous avons pu trinquer avec les présents et les nouveaux en dégustant les cakes aux lardons et feta. Le Chouchen fut une découverte agréable pour beaucoup !
Le temps de prières préparé et animé par Marie-Christine suivi de la bénédiction de la maison de Zélia et de toute l'équipe fut un moment important de recueillement et de communion avec les absentes.
Place ensuite aux agapes(*).
Sorties des sacs les crudités, poulets froids, taboulé, plateaux de fromages, far breton, café, petits chocolats furent les bienvenues pour alimenter les corps pendant que s'échangeaient les dernières nouvelles de nos familles et des abeilles.
L'occasion aussi de faire le point sur les récollections pour lesquelles nous n'avons pas encore fixé de date mais, grâce à Evelyne, le lieu se précise à Arras, plus d'informations d'ici quelques jours.
Dans l'après-midi, ce fut un temps de rencontre avec les nouveaux  pour apprendre à se connaître et préciser les éléments importants du fonctionnement de la Communion.
Ce fut aussi l'occasion d'un partage avec l'une ou l'autre pour préciser des informations et faire le passage de flambeau entre Marie-France en fin de mandat et Françoise et Etienne.
Nous avons oublié de fixer la date de la prochaine rencontre d'amitié..... certainement en début d'année pour la galette sur la région de Lille !!! A suivre.
En ce temps de l'Avent nous cheminons en portant dans la prière nos frères et soeurs spécialement le vendredi à 15 h avec la prière qui nous est commune. Et demain, mettons nous sous le manteau de Marie, dont nous fêtons son Immaculée Conception. 

Françoise et Etienne 

(*) et nous faisons les malins en découvrant que dans les premiers temps de l'Eglise, les agapes sont un repas à caractère religieux, dont le but est d'entretenir l'"amour" dans la communauté chrétienne locale.

Pendant le mois missionnaire extraordinaire d'octobre 2019 nous avons eu le privilège, le temps d'une récollection, à Raismes, de méditer, avec le Père A. Merville, notre thème national d'année.

 

Disciple et apôtre du Christ : 

De la foi à l'audace du témoignage. 

Notre association de fidèles laïcs. hommes et femmes. la « Communion Notre-Dame de l'Alliance » est un lieu d'amitié, de communion fraternelle. 

avec une spiritualité adaptée à la situation douloureuse et déstabilisante d'une rupture de couple. 

À la suite de cet évènement. plusieurs chemins se présentent pour retrouver 

Communion Notre-Dame de l'Alliance 

l'équilibre et surtout, pour nous chrétiens, de continuer à vivre avec le 

Christ. Notre Sacrement de mariage reste inchangé et l'on découvre progressivement toute la Grâce que le Seigneur continue de nous y apporter. 

C'est la fidélité du Christ à notre couple qui perdure, malgré trahison, abandon, épreuve... Et nous propose ce chemin, peut être peu emprunté. celui de notre fidelité à l'engagement pris. 

Sans doute. à contre-courant de la mouvance de la société actuelle:Mariés, 

Séparés ou Divorcés civilement, nous pouvons faire ce choix de rester «seuls" où la fidélité n'est plus considérée comme seule obéissance à une loi mais plutôt comme une force pouvant nous aider à garder l'Espérance. 

Sans engagement définitif, nous cheminons avec le souhait d'une 

éventuelle réconciliation et, par la grâce de Dieu d'un « possible » Pardon. 

La « Communion » nous soutient dans cet état de solitude « choisie ", il nous aide à tenir debout et à avancer.

Marie-France

Une grande unanimité s’est prononcée pour saint Benoît-Joseph Labre. Comme nous, il a été éprouvé par la solitude, l'incompréhension des gens face à ses choix et un grand désir de fidélité à son Seigneur. Ce saint est aussi très humble. Il est pour nous un réconfort dans notre quotidien parfois bien difficile. "Dieu vous veut ailleurs" lui dira-t-on à son départ de l'Abbaye de Sept-Fons. Cet ailleurs va éclairer toute sa vie. Pendant dix ans et jusqu’à sa mort, il se situe "ailleurs" pour être "avec" : -  ailleurs, en faisant 30 000 Km à pied et en traversant de multiples pays ;

St-patron-FA-  ailleurs, en partageant l’existence de ceux dont la société n’a pas voulu ou qui n'ont pas pu ou su s'intégrer ;

-  ailleurs, en se faisant solidaire de ceux qui sont en cellule et croupissent au fond d’une prison ;

-  ailleurs, en étant l’ami de ceux qui changent de milieu, de conviction, de sentiments, et, que ceux qui étaient leurs proches rejettent ;

-  ailleurs, aux côtés des filles de la rue, des vieillards diminués et des mauvais garçons de l’hospice ;

-  ailleurs, là où nul ne veut aller mais où le Christ attend chacun ;

-  ailleurs, où Benoît trouva la joie ;

-  ailleurs, où il acquit la paix ;

-  ailleurs, où il se fit disciple de Jésus et où nous sommes toujours sûrs de le trouver...


Il vivait dans le plus extrême dénuement, partageant avec les pauvres les soupes populaires et les humiliations, toujours en oraison et toujours patient. 
Béatifié le 20 mai 1860 par le pape Pie IX devant 40 000 personnes, Benoît- Joseph Labre fut canonisé le 8 décembre 1881 en la fête de l'Immaculée Conception par le pape Léon XIII. Il est liturgiquement commémoré le 16 avril, jour de sa « naissance au Ciel ». Il est le saint patron protecteur des modèles, des célibataires, des mendiants, des sans-domicile-fixe, des pèlerins, des itinérants et des personnes inadaptées.

Etienne et Marie-France

1 Chaque groupe régional a choisi le nom d’un(e) saint(e) comme pseudonyme pour s’identifier au sein de la Communion