Imprimer

Chers frères et sœurs de la Communion,ange_au_sourire

Un évènement important se prépare pour notre région Lorraine-Champagne-Ardenne, surtout pour notre ville de Reims puisqu’il s’agit du 800ème centenaire de la cathédrale. Conférences, concerts, illuminations, manifestations de toutes sortes et la célébration officielle avec le nonce apostolique, dix évêques et des représentants de la municipalité les 14 et 15 mai prochains. Festivités qui se prolongeront pendant plusieurs mois.

Comment ne pas penser pendant ces 800 ans à toutes les liturgies et à toutes les prières qui furent dites à toutes les intentions du monde, car notre cathédrale est d’abord et essentiellement une maison de prière même si elle est aussi une maison d’accueil pour les touristes et les pèlerins qui font étape en partant à St Jacques de Compostelle.
Ce pèlerinage nous fait penser à celui de nos frères et sœurs qui cheminent avec un parcours souvent difficile mais, comme pour une cathédrale qui produit de la beauté et de la grandeur, ils témoignent aux yeux du monde de la valeur du sacrement de mariage. C’est ce témoignage qu’ont pu donner les membres de notre équipe régionale en cette fête de St Joseph où l’équipe de la Pastorale des familles avait organisé un forum à la Maison diocésaine.
lca_forum_reimsQuelle satisfaction de voir le stand de la Communion avec tous les représentants des différents mouvements de la Pastorale Familiale ! Nous avons pu évoquer le chemin parcouru par tous depuis de nombreuses années. Ce fut une occasion de mieux nous faire connaître dans le diocèse.
Et nous eûmes une autre occasion de nous réjouir. En effet, lors de sa conférence de carême, le dimanche des Rameaux, à la cathédrale Notre-Dame de Paris, Mgr d’Ornellas, en parlant de la famille, a évoqué la Communion qui rassemble des couples séparés ou divorcés vivant sur un chemin de pardon, signifiant que l’amour n’avait pas été détruit mais transformé. Ce fut une joie et une fierté d’entendre parler de la Communion sous les voûtes de Notre-Dame de Paris !
Pour ce qui nous concerne et malgré les distances, notre équipe de Lorraine-Champagne-Ardenne poursuit son chemin. Nos frères et sœurs de Lorraine et de Moselle se joignent à nous avec bonheur lors des récollections chez les sœurs Clarisses de Cormontreuil.
Avant de vous quitter, nous pouvons vous dire que nous sommes toujours heureux de lire l’Anneau de Feu qui conforte notre fidélité à la Communion.  Que votre route se poursuive avec les grâces que le Seigneur donne à tous et à toutes.