Imprimer

richard delecroixmgr_carre

mgr-podvin

 

 

 

 

 

 

Samedi 10 mars, Olivier (Midi-Pyrénées) et moi étions à Béziers au colloque sur la famille “Quelles familles aimes-tu?” organisé par la Pastorale familiale de l’Hérault.
Les intervenants, tous passionnants, étaient Richard Delecroix venu de Lille, Mgr Pierre-Marie Carré notre archevêque, secrétaire de la commission pour la nouvelle évangélisation et Mgr Bernard Podvin, porte-parole des évêques de France.

Nous avons commencé cette journée par un chant, puis un psaume et, avant le Notre Père... oh ! agréable surprise ! la prière des foyers de la Communion fut projetée sur grand écran et lue par tous les participants.
Nous avons pu nous entretenir un petit moment en particulier avec Mgr Podvin et lui dire  notre disponibilité pour intervenir dans les préparations au mariage afin que les futurs époux comprennent bien la portée de l’engagement contenu dans les mots “indissolubilité” et “fidélité”.
Nous avons présenté la Communion au micro, comme chaque représentant l’a fait pour son mouvement pastoral, et avons eu l’occasion de remettre des affichettes et des prières à ceux qui nous en faisaient la demande. 
Avec Olivier, nous constatons que la Communion n’est plus inconnue dans le Languedoc. Les personnes avec qui nous en parlons acceptent maintenant l’idée que ce chemin évangélique devrait être proposé aux personnes qui se séparent, mais bien sûr avec beaucoup de douceur et de compassion.