Imprimer

Pour notre Récollection du 25 au 26 janvier 2014 au Foyer de Charité de Notre‐Dame de Branguier, nous étions plus d’une dizaine d’hommes et de femmes mariés qui, à la suite d’une séparation ou d’un divorce avons fait le choix de rester fidèles à notre Sacrement de Mariage, devant et avec Dieu, à nos conjoints. Après avoir récité ensemble notre Chapelet des divorcés non « remariés », chacun à tour de rôle se présente à une « nouvelle venue » et au Prédicateur de ces 2 journées de récollection, le Père Yves Meyer de la Fraternité de La Roque d'Anthéron.

 

Ce rituel tour de table de présentation est toujours un moment très fort : chacun témoigne, en vérité, de son chemin de fidélité, de pardon et de réconciliation. Chaque témoignage est une « étincelle » qui nous conforte et nous encourage à progresser dans notre foi par notre fidélité, dans notre charité par notre pardon et dans notre espérance par notre désir de réconciliation. Ecouter l’autre, ses souffrances et ses joies, ses progressions et ses difficultés, ..., et témoigner de son parcours depuis la dernière récollection, nous font entrer dans cette belle Communion avec Notre‐Dame de l’Alliance et Saint Joseph ! Le Père Yves va en effet nous emmener dans l’histoire de la vie de Saint Joseph, sa généalogie, son caractère, ses songes, ..., sa représentation devant la Crèche de la Chapelle pour enfin célébrer le Sacrifice de notre Seigneur à la Sainte Messe avec le Père Pierre, Conseiller spirituel du groupe Provence et Prêtre du Foyer de Charité qui nous accueille. Après le dîner, c’est dans le silence de Saint Photo-reco-janvier-2014Joseph que nous nous retrouvons pour l’Adoration.

Le lendemain, après une nuit réparatrice et avec l’office des Laudes, nous pouvons à nouveau ouvrir nos lèvres pour publier dans la louange les Grâces de notre Communion et écouter la suite de notre enseignement sur Saint Joseph. La journée passe très vite ! La Messe Dominicale, la photo traditionnelle du groupe Provence devant la Vierge Marie, le déjeuner, le feed‐back du dernier conseil, les idées et projets de la Communion, le Synode 2014, le Chemin de Croix face à la Sainte Victoire, ... Et, nous voilà, dans nos voitures sur la route, notre chemin de retour vers et avec le Seigneur qui nous semble plus lumineux malgré la nuit qui tombe. Nos batteries sont bien rechargées, les codes de la Communion des divorcés fidèles fonctionnent parfaitement, nos feux de route sont bien ajustés, le plein est fait et nous pensons déjà à notre prochaine récollection des 29 et 30 mars 2014 ! Merci Seigneur !!!

Frédéric en lien avec Chris