Imprimer

creche-Erbil-316Une délégation du Diocèse de Lyon, emmenée par le cardinal Philippe Barbarin, est partie à Erbil, ville du Kurdistan dans le Nord de l’Irak, du 5 au 7 décembre dernier, dans le cadre du jumelage entre le diocèse de Mossoul et le diocèse de Lyon, pour effectuer une visitation des frères chrétiens.
J’ai eu la grande chance de faire partie de cette délégation composée d’une centaine de personnes dont une vingtaine de journalistes. Nous sommes allés rencontrer nos frères, réfugiés dans des camps et
vivant dans un dénuement total mais témoignant de leur foi. Nous avons prié avec eux.
Nous avions apporté des bougies pour la procession mariale du samedi soir durant laquelle nous avons chanté des « Ave Maria » avec nos frères et sœurs irakiens dans une même ferveur et avec une très forte émotion. A la fin de la procession, nous avons pu écouter ensemble le message vidéo du Pape François, projeté sur grand écran. Le Pape les a confortés en leur disant « ...aujourd’hui, vous êtes les roseaux de Dieu, qui plient mais ne rompent pas...».
Nous avons récité le chapelet le dimanche après-midi avec le patriarche des chaldéens, Mgr SAKO, une partie en français et une partie en araméen.

logement-Erbil-316Certains ont pu quitter des camps sous tente pour loger dans des immeubles en réfection, grâce à de nombreux donateurs. Tous les membres de la délégation ont partagé le repas du samedi midi dans les familles. J’ai déjeuné dans une famille composée d’un couple et de leurs deux enfants ; le barrage de la langue ne nous a pas permis de communiquer facilement, mais nos cœurs de mères se sont compris tout de suite.
Ils souhaitent tous revenir chez eux car ils ont été chassés de leur maison et ont dû partir en laissant tout derrière eux.
Logements dans un ancien centre commercial
Je suis rentrée bouleversée par toutes ces rencontres, ces sourires et larmes partagés. Oui, je ne les oublie pas et je les porte dans ma prière.
Françoise (Lyon) - RHONE-ALPES