livre l'église vous aimeJeanine, ancienne responsable du groupe Belgique, s’est lancée dans la relecture du livre de son éminent évêque, Mgr Léonard, devenu depuis archevêque de Bruxelles-Malines. Et notre ami dominicain de Bordeaux, le père Antoine-Marie Berthaud, a bien voulu compléter son compte-rendu en y ajoutant point par point un court éclairage spirituel.

L'Eglise vous aime
Un chemin d’espérance pour les séparés, divorcés, remariés
Mgr André-Mutien Léonard
Editions de l'Emmanuel - février 1997 - 157 p. - 8 €


Dès son ordination comme évêque de Namur en 1991, Mgr Léonard a organisé des journées conçues spécialement pour les personnes ayant connu l'échec conjugal, journées au cours desquelles il a toujours essayé de « conjuguer la vérité sur le mariage chrétien indissoluble et l'accueil miséricordieux d’époux séparés » (divorcés et divorcés remariés). Il les a longuement écoutés. Le livre est le fruit de cette longue écoute.

Le 14 sept.1994, la lettre de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi concernant l'accès des divorcés remariés à la Communion eucharistique a provoqué beaucoup de remous médiatiques.
Alors Mgr Léonard a rédigé son livre avec ce double objectif : expliquer ce que dit l'Eglise sur ce sujet et montrer aux personnes concernées que l'Eglise les aime.
Ce livre pourrait servir de livre de base en ce qui concerne l’enseignement de l’Eglise sur le divorce. L’auteur l’explique en dix chapitres avec beaucoup d’amour aussi bien pour l’Eglise que pour les personnes concernées.