Imprimer
Catégorie : Séparation : questions-réponses

pere seul 2Le père a un rôle aussi important que la mère dans la famille. Alors que la mère est accueil, soin, tendresse, intériorité, le père est découverte, autonomie, croissance, extériorité.

Il doit aider l’enfant à se détacher de sa mère afin que celui-ci puisse prendre progressivement son envol.

Quand malheureusement, il y a séparation, les enfants sont souvent principalement chez leur mère et ne voient guère leur père. Ils restent donc attachés à leur mère et risquent plutôt de se détacher de leur père. Pourtant pour les enfants c’est une nécessité de voir leur père régulièrement, de sentir qu’il est présent, qu’il se soucie d’eux, qu’il arrive même à parler avec leur mère au sujet de leur avenir.

De plus passer de l’un à l’autre de ses parents nécessite une période d’adaptation, il faut à chaque fois se ré-apprivoiser. Un weekend est souvent trop court. 

Comme le père ne veut pas gâcher ce court moment avec ses enfants, il peut être tenté de les gâter à chaque fois, de laisser faire, et donc de ne plus les éduquer véritablement.

La relation est donc faussée. D’où l’importance de la fréquence de leurs liens.

Si la relation est conflictuelle, c’est encore pire. La relation entre la mère et ses enfants peut devenir fusionnelle, et le père diabolisé. L’issue n’est-elle pas pour lui de développer amour et patience ?

Que de blessures !

Il y a toutefois des moyens de communication qui permettent de garder le lien entre le père et les enfants : téléphone portable, courriel, webcam, courrier.

Une présence à distance est une présence aussi.

Confions ces souffrances au Seigneur, afin qu’il y mette sa paix et sa lumière. Dans l’invisible nous sommes reliés, déjà par la pensée et le cœur. Si nous croyons, nous pouvons confier ces souffrances dans la prière, et demander au Seigneur sa Paix et sa Lumière.