Tout était IMMENSE ! Les lieux, le saint local et notre prédicateur ! Celui-ci a ouvert la retraite en rappelant que « la Communion Notre- Dame de l’Alliance est une grand-chose, un grand don que Jésus fait à son Eglise car Il a suscité son témoignage... Ce qui s’est passé à Bethléem était gigantesque, même s’il n’y a pas eu beaucoup de personnes pour le voir ».Dès sa présentation, nous avons su que Mgr d’Ornellas vénère sainte Emérentienne, esclave lapidée sur la tombe de sa sœur de lait, Agnès...
A partir de l’évangile de saint Matthieu, « celui qui dit le mieux la paternité de Dieu », il nous a presque tout dévoilé le premier jour :
- Jésus ressuscité nous dit : « je suis avec vous tous les jours » et « recevez l’Esprit Saint » ; or, le sacrement du mariage est une effusion du Saint- Esprit.
- J’attends avec patience ce moment où je vais retrouver la fidélité de Dieu dans ma vie1.
- La Mère2 nous est donnée: Marie, la Création, l’Eglise, notre propre mère, Dieu ("mère" pour Israël).
- Il y a trois formes de péché : le péché moral, les prisons intérieures (timidité, idées préconçues...) et les habitudes (c’est « comme ça » !) ; et c’est l’Esprit Saint qui nous libère de ces servitudes.
Tel un ruminant qui remâche ce qui le nourrit, il n’a cessé de revenir sur ces quatre fondamentaux durant la retraite. En prime, il nous a gratifiés de quelques perles magnifiques...
« Le Christ m’a mis en alliance avec mon conjoint »
« On n’a jamais fini d’entrer en fidélité, comme on entre en religion : l’engagement est pris pour la vie entière mais la tâche est quotidienne »
« Dans saint Matthieu, les trois grands amours sont : l’amour pour tous les hommes, l’amour dans le mariage et l’amour pour Dieu »
« La miséricorde, c’est les entrailles d’une femme devenue mère », nous a-t-il dit comme s’il concluait le thème de nos récollections 2014/15 et faisait la transition vers la prochaine année de la miséricorde !
En clôture de la messe du ROC, Monseigneur a dit à Emérentienne3 : « les enfants ont la belle mission de prier pour que leur maman et leur papa soient saints tous les deux ». Lui demandant comment se nommait son papa, présent dans la basilique, et que l’on apprit que c’était Matthieu, l’exultation fut générale! Celui-ci fut aussitôt missionné par l’archevêque pour écrire un article sur la sainte patronne de sa fille... (voir l’article sur la page Belgique)
Bruno (Saint-Maur-des-Fossés) – ILE-DE-FRANCE (COMBS-LA-VILLE)
1 Saint Louis-Marie Grignion de Montfort a composé un cantique à Notre-Dame de Toute- Patience
2 «La petite âme humaine ne se perdra jamais si elle continue à être proche de ces deux mères qui l'accompagnent dans la vie : Marie et l’Église », déclarait le pape François le 15 septembre 2014, en la mémoire de Notre-Dame des Douleurs.
3 Quelle n’avait pas été sa joie de découvrir qu’un des enfants présents à la retraite se prénommait ainsi !