Chers frères et soeurs de la Communion Notre-Dame de l'Alliance,
Au matin de mon retour de Rome, après y avoir vécu la Rencontre mondiale des familles, en compagnie d'Emmanuel, de Sandra et de Didier, je crois important de vous partager quelques faits pour souligner l'importance de la consécration au mariage que vous vivez dans l'épreuve de la séparation de votre époux ou épouse.
Tout d'abord, c'est bien la valeur irrévocable de consécration dans le mariage que la fondatrice de la communauté "Solitude Myriam" a souligné dans son témoignage. Je vous invite à l'écouter et le réécouter sur le site du Vatican.
C'est ensuite la beauté de la complémentarité des vocations, entre celle du sacrement de mariage et celle du sacrement de l'ordre, qui fut constamment mise en avant comme élément essentiel pour vivre la mission d'évangélisation de l'Eglise en ce monde. À ce titre, je vous invite à écouter le témoignage du père Eric Kagy le jeudi après-midi. Il est le Conseiller Spirituel de la communauté "Solitude Myriam", après avoir été lui-même marié, séparé avec divorce civil, puis veuf, il est devenu prêtre grâce aux témoignages de fidélité émanant de "Solitude Myriam".
Cette complémentarité des vocations a pour conséquence la co-responsabilité dans l'exercice concret de la mission d'évangélisation. C'est ce que j'ai pu partager dans les nombreux contacts que j'ai eus avec des délégués de plusieurs pays présents à cette Rencontre. J'en ai profité pour évoquer le désir de la CNDA de former une communion internationale avec d'autres groupes diocésains, régionaux ou nationaux de frères et sœurs désirant témoigner de la beauté de la fidélité dans l'épreuve de la séparation. Il y a sans aucun doute beaucoup plus de gens qui sont touchés par ce témoignage que nous ne le pensons généralement.
Enfin, je vous partage cette citation si belle pour la Communion de Jean-Paul II que j'ai découverte hier soir dans l'avion de retour de Rome et qui est publié dans le livre "La sainteté dans les familles du monde" aux éditions de la Librairie du Vatican. Ce livre est sorti en plusieurs langues à l'occasion de cette Rencontre mondiale des Familles. Saint Jean-Paul a dit ces mots lors de l'homélie de la messe de Béatification des époux Luigi et Maria Beltrame Quattrocchi le 21 octobre 2001 :
"Comme tout chemin de sanctification, le vôtre aussi, chers couples mariés, n'est pas facile. (...) Sachez chercher dans la parole de Dieu la réponse aux nombreuses questions que pose la vie quotidienne. (...) La vie conjugale et familiale peut connaître également des moments de perte. Nous savons combien de familles sont tentées dans de tels cas par le découragement. Je pense en particulier à ceux qui vivent le drame de la séparation ; je pense à ceux qui doivent faire face à la maladie et à ceux qui subissent la mort prématurée d'un conjoint ou d'un enfant. Dans ces situations aussi, un grand témoignage de fidélité à l'amour peut être donné, rendu d'autant plus significatif par la purification à travers le passage dans le creuset de la douleur. (...) Chers mariés, ne vous laissez jamais gagner par le découragement ; la grâce du Sacrement vous soutient et vous aide à lever continuellement les bras vers le ciel (...)."
Avec ces mots très forts d'encouragement de notre saint pape Jean-Paul II, je vous embrasse chacun et je vous donne rendez-vous à Lisieux autour de la sainte famille Martin."
Grégoire Cieutat