Association privée de fidèles reconnue par la conférence des Evêques de France et en Belgique comme mouvement spirituel de fidèles mariés, hommes ou femmes séparés de fait, civilement divorcés ou non. Déposés en 1989, ses statuts canoniques ont été approuvés définitivement en 2001 par Mgr Macary et révisés par Mgr Pierre d'Ornellas, Archevêque de Rennes, Dol et Saint-Malo le 15 août 2010 (Décret de reconnaissance France et Belgique ).

Association régie sous la loi de 1901 et le décrets du 16 août de la même année dont les statuts ont été déposés à la préfecture de Rennes (35) en France.

La Communion Notre-Dame de l’Alliance réunit des hommes et des femmes engagés dans un mariage sacramentel et vivant seuls à la suite d’une séparation ou d’un divorce. Dans la foi au Christ et l’amitié fraternelle, ils suivent un chemin de fidélité, de pardon et d’espérance.

La naissance de la Communion Notre-Dame de l’Alliance.

La Communion Notre-Dame de l’Alliance est née en 1983 à Rennes. Depuis 2 ans, le père Guillaume, de l’abbaye de Timadeuc, accompagne à l’époque Anne-Marie Le Marquer et Paul Salün qui vivent la souffrance de la séparation de leur couple respectif, tout en ayant au cœur un désir de pardon et de fidélité, en s’appuyant sur les grâces du sacrement de mariage. Il les met alors en contact. A l’écoute de l’Esprit Saint et accompagnés par le père Guillaume, ils sentent un appel fort qui donne progressivement corps à une double mission : accueillir les personnes vivant la même épreuve qu’eux et promouvoir la beauté du mariage sacramentel indissoluble. Ne trouvant pas de mouvement qui y correspond, ils fondent sous le patronage de Mgr Jullien, Archevêque de Rennes, la Communion Notre-Dame de l’Alliance, qui reçoit un accueil favorable et grandit constamment en France et en Belgique.

Accueil marial et savoureux

Vierge-Laus-siteNotre-Dame-de-La-Sauque est manifestement éducatrice puisqu’elle accompagne les premiers pas deJésus. Elle a veillé sur nous durant six jours.

Ecole de vie et du savoir, ce lycée accueille des jeunes qui sont prêts à s’engager généreuse- ment, conformément à la devise de l’humaniste anglais, saint Thomas More « vitae non scholae discimus : c’est pour la vie, non pour l’école, que nous apprenons. »

La région Aquitaine fut très attentionnée puisque nous avons été accueillis avec des cannelés bordelais (faits "maison", bravo Christiane !) et une petite image représentant Notre-Dame-de-l’Eucharistie, saint patronage accompagnant toute la retraite, qui illustrera nos actions de grâce...

L’enseignement

« Reposez-vous : le corps, le cœur et l’esprit ! » nous a dit notreprédicateur en ouverture... L’eucharistie avons fait le tour durant huit heures sans l’élucider totalement.

- L’héroïcité des vertus consiste à se relever après chaque chute et à se remettre en marche : la perfection n’est pas de parvenir mais de s’élancer...

- L’alliance est exigeante : l’homme doit aussi en payer le prix.étant un mystère, nous en

- L’eucharistie est la présence silencieuse du Christ

monseigneur-julienJe cherchais déjà une carte à envoyer à Mgr Jacques Jullien comme je le faisais tous les ans, lorsque j’appris sa mort le 10 décembre 2012.

Naturellement, je me suis proposée pour écrire un papier sur « mon » archevêque car, d’une certaine façon, il m’a accompagnée, parfois de près, parfois de loin, pendant trente-huit ans !

 

alliancesNon, l’indissolubilité du mariage n’est pas une règle imposée par l’Église, elle n’est pas non plus une simple tradition culturelle. Elle est inscrite dans le don que les époux font d’eux-mêmes...

Quelques étapes marquantes, d'aujourd'hui à hier...

 histoire-130900-1

Eté 2013 : retraite à Notre-Dame du Laus - la CNDA fête ses 30 ans !
(extrait du bulletin "spécial 30 ans" de l'Anneau de Feu à télécharger

 

Les membres de la Communion Notre-Dame de l'Alliance se retrouvent habituellement dans un groupe régional, inter-diocésain. C'est un réseau fraternel d'environ 250 personnes, reliant treize groupes en France et un groupe en Belgique.

Chaque vendredi, les membres et les amis de la Communion se rejoignent dans la prière pour confier au Seigneur tous les foyers. Ce texte est en lui-même fruit et source d'un partage.