Index de l'article

Les membres de la Communion Notre-Dame de l'Alliance se retrouvent habituellement dans un groupe régional, inter-diocésain. C'est un réseau fraternel d'environ 250 personnes, reliant treize groupes en France et un groupe en Belgique.


des rencontres

Le rendez-vous de base est la récollection trimestrielle, en un lieu stable, avec un thème d'année commun et un prédicateur différent à chaque fois.
Dans l'intervalle, des rencontres d'amitié, ou de prière, ou de témoignage peuvent s'organiser, selon les attentes et les propositions des uns ou des autres.
Une retraite annuelle de cinq jours rassemble l'ensemble de la Communion. A la fin de ce temps fort est proposée la démarche du renouvellement du oui au conjoint dans le sacrement de mariage.
La communion dans la prière s'exprime en particulier par la prière des foyers, priée spécialement le vendredi. Un groupe d'intercession porte dans la prière toutes les intentions confiées à la Communion Notre-Dame de l'Alliance
Chaque membre est encouragé à s'enraciner dans son Église locale.
Un bulletin bimestriel, l'Anneau de Feu, maintient le lien entre tous.


des membres

Les personnes qui font partie de la Communion Notre-Dame de l'Alliance ont des "profils" variés, et des histoires différentes. De même, bien des raisons peuvent conduire quelqu'un à rejoindre des frères et des sœurs, et bien des circonstances peuvent être à l'origine d'un premier contact. Cette diversité est une richesse du mouvement.
Il y a cependant une unité profonde, parce que tous ont connu la même épreuve, et plus encore parce que tous ont l'intuition d'un même appel. C'est pourquoi, au départ, quelqu'un qui souhaite découvrir la CNDA ou y participer sera toujours invité à une rencontre personnelle avec un responsable du groupe le plus proche. Ensuite, si son désir se confirme, il participera aux diverses rencontres.

 


Des responsables

Dans chaque région, deux membres reçoivent du groupe la mission d'en être responsables. Les mandats sont de trois ans. Ce sont eux qui accueillent, pour un échange personnel, celui ou celle qui désire cheminer avec la Communion Notre-Dame de l'Alliance.
De même, deux personnes sont choisies pour être modérateur ou modératrice de l'ensemble. Leur mandat est de cinq ans.
Un conseiller spirituel, prêtre ou diacre, accompagne le mouvement au niveau régional et au niveau général.
La Communion Notre-Dame de l'Alliance bénéficie de la vigilance pastorale de l'archevêque de Rennes.


 

des amis

La Communion est entourée par un réseau d'amitié, de soutien spirituel et d'aide matérielle :
Les amis de Notre-Dame de l’Alliance.
Toute personne peut en faire partie.

Se reconnaître « Ami de Notre-Dame de l’Alliance », c’est contracter un lien particulier avec la Communion Notre-Dame de l’Alliance (CNDA). Il s’agit simplement, par une adhésion explicite, d’exprimer une bienveillance, un soutien spirituel, une assistance morale ou financière, à l’égard des personnes mariées, séparées ou divorcées, qui ont fait le choix de la fidélité conjugale au sein de la Communion pour témoigner avec elles de la beauté, la grandeur et la sainteté du mariage. Les amis de Notre-Dame de l’Alliance forment autour de la Communion un deuxième cercle, un réseau d’amitié et de prière, médiation possible pour des personnes susceptibles de rejoindre la Communion. On peut s'associer à ce réseau par un simple clic.