« Tout nouveau conseiller spirituel de la Communion Notre-Dame de l'Alliance, pour le groupe des Pays-de-la-Loire, j'ai eu la joie de participer pour la première fois à la retraite annuelle qui se déroulait cette fois à Saint-Laurent-sur-Sèvre. 

Les motifs d'action de grâce sont pour moi nombreux : joie de découvrir de l'intérieur ce beau mouvement d'Eglise, joie de rencontrer des frères et sœurs qui partagent très simplement et humblement leur témoignage, joie de vivre un temps fraternel avec les autres conseillers spirituels, joie de pouvoir vivre le ministère d'écoute et d'accompagnement, de confession et de conseil que le ministère paroissial ne nous laisse pas toujours le temps de vivre paisiblement, joie de bénéficier - au cœur de l'été - d'un temps de retraite dans le silence et la prière, joie d'un bel enseignement... sur la joie ! Merci aux organisateurs et merci à tous les participants pour la confiance et l'amitié qu'ils portent à leurs conseillers spirituels. » 

Père Benoît PIERRE, diocèse du Mans 

« C’est d’abord une retraite personnelle où l’on peut vivre de bons temps d’enseignements et de silence. C’est une retraite spirituelle et vraiment catholique avec des prêtres et évêques, des chrétiens engagés et radicaux. Enfin c’est un lieu de fraternité et d’écoute important. Nous sommes saisis par la force et la consistance de la CNDA qui est une réalité vivante au cœur de l’Eglise. Union de prières. » 

Père Benjamin BOISSON, communauté des Béatitudes, Nouan-le-Fuzelier 

« Cette retraite de la CNDA est toujours très saisissante. Que de croix et d’épreuves traversées. Que de solitudes. Et cette année Mgr Gosselin invitait les participants à trouver leur joie dans La Croix de Jésus. Encore une voie évangélique pour témoigner de la puissance du sacrement du mariage et de la beauté de la fidélité. C’est une grande grâce d’être présent comme prêtre pour prier, écouter, communier, servir. Puissent d’autres frères prêtres venir découvrir ce peuple de Dieu, l’église de l’évangile du oui joyeux, souffrant et glorifiant en Jésus et en Marie. » 

Père Bruno de BELLOY, diocèse de Saint Brieuc 

« Chacune des retraites de la CNDA est pour moi un vrai temps de grâce dans ma vie de prêtre et de religieux passionniste. Pourquoi ? Parce que je suis témoin des grandes souffrances et des grandes blessures dans le cœur de ces femmes et de ces hommes séparés fidèles. Parce que je suis témoin de leur foi, de leur joie, du travail de l'Esprit Saint, et de leur vie de prière. Parce que toutes ces personnes m'apprennent à marcher sur le chemin de la fidélité, de l'abandon, de la confiance en ce Dieu qui est miséricorde. » 

Père Guy SIONNEAU, passioniste (région parisienne)