Cette année, notre week-end d'amitié était particulier. D'une part il était un peu précoce par rapport à l’habitude... D'autre part il était couplé à une journée passée à Belloc, le samedi.
En effet, dans la droite ligne de l'exhortation Amoris Laetitia et de la visite d'une délégation de la Communion à notre pape François, nous avons entendu l'appel à nous tourner vers l'extérieur, vers les blessés de la séparation et du divorce.
En lien avec la Pastorale familiale diocésaine, nous avons invité largement dans le diocèse les "séparés, divorcés vivant seuls" à une journée de réflexion et de partage à l'abbaye de Belloc. Et l'idée nous est venue d'encadrer cette journée par notre week-end d'amitié rituel, de façon que le groupe assure l'accueil, l'écoute et l'animation de la journée.
Le samedi matin, sept personnes venant de paroisses différentes (Hendaye, Saint-Jean-de-Luz, Bidart, Bayonne) nous ont rejoints pour vivre cette journée avec nous.
Nous avions sollicité l’abbé Lionel Landart, curé de la paroisse de Saint-Jean-de-Luz, ancien responsable de la pastorale familiale et ancien vicaire général pour animer notre réflexion.
Jacques et Teresa ont accueilli tous les participants de façon très ouverte, disant ce qu'est la Communion et donnant bien l'objectif de la journée qui était de permettre à chacun de s'exprimer, d'échanger et de réfléchir à son propre chemin. L’abbé Landart nous a aidés à approfondir nos situations à partir de textes d'Évangile bien connus :
Nicodème, la Samaritaine, la femme adultère et l'aveugle né. A travers ces rencontres de Jésus, il nous a appelés à sortir d'une loi qui enferme et condamne pour entrer dans un Logos1 qui libère, à la suite de Jésus.
Il a parlé de la famille, de notre famille comme d'une œuvre artisanale et personnalisée qui peut, avec Jésus, devenir une œuvre d'art, malgré ses blessures et ses souffrances. Le fondamental est en effet que, dans ma vie telle qu'elle est, je rencontre Dieu qui m'aime comme je suis. L'idéal est d'accéder à la Vérité (Jésus) et de passer d'un amour à un autre Amour (Jésus).
A 11h45 nous avons rejoint les moines et les moniales pour célébrer avec eux l'eucharistie. Les textes du jour nous allaient droit au cœur puisqu'avec le psalmiste nous avons chanté : « Tu veux la fidélité, Seigneur, non le sacrifice». Quant à l'Évangile, il mettait dans la bouche de Jésus la parabole du pharisien et du publicain, et le chant de communion nous invitait à répéter pendant de longues minutes : « Qui s’élève sera abaissé, qui s'abaisse sera élevé... »
Pour le déjeuner, nous avons disposé des tables à l'extérieur, sous un soleil radieux et avons partagé joyeusement nos pique-niques. Pendant ce temps de détente, nous étions invités à choisir deux thèmes pour l'après-midi parmi les trois ateliers proposés :
- "Les enfants dans la séparation" et "Amour et vérité dans la famille", animé par Teresa et Christiane ;
- "Le sacrement de mariage" et "Quelle est ma place dans l'Eglise ?", avec Jacques, Geneviève Mounié et l’abbé Landart ;
- "Est-il possible de rester fidèle ? " et "Comment pardonner ?", avec Vincent et moi-même.
A 14h, nous avons pris place dans nos groupes de partage et durant une heure, après avoir écouté deux petits témoignages de cinq minutes, nous avons échangé. Il en a été de même à partir de 15h30 après une petite pause.
A 16h30, chacun a pris la parole brièvement pour exprimer ce qu'il retenait de la journée puis, après un petit temps de prière, nous nous sommes séparés.
Notre week-end d'amitié s'est alors poursuivi entre nous, à Bassussarry. Nous étions tous heureux de ce moment en commun, d'avoir pu écouter des personnes partageant une expérience proche de la nôtre, d'avoir pu parfois les aider et prendre leurs coordonnées pour poursuivre un dialogue.
Durant le repas du soir nous avons pu donner nos impressions, dire nos joies, donner des idées d'amélioration mais nous étions unanimes : l’abbé Landa t avait rempli son rôle de façon magnifique : joyeux, à l’écoute, s'exprimant de façon simple et en même temps profonde. Deux questions demeurent : Comment toucher davantage de personnes ? Faut-il utiliser les réseaux sociaux ?
Le dimanche matin, nous avons choisi de nous joindre aux paroissiens de l’abbé Landart pour la célébration de 10h30. Bien entendu nous avons profité de ce petit voyage à Saint-Jean-de-Luz pour marcher le long de la plage et admirer le paysage sous le soleil.
Puis, retour à Bassussarry pour un dernier déjeuner. Les fées du logis se sont activées faisant en sorte que, quand chacun a repris la route, dans l'après-midi, ma maison était aussi bien rangée que si j'avais passé le week-end toute seule ! Merci les amies !
Au total, notre week-end nous a permis de vivre un temps familial, en groupe de la Communion, de nous donner des nouvelles des uns et des autres, et aussi de nous tourner vers l'extérieur, d'être à l' écoute de personnes blessées, souffrantes, d'entendre leur peine mais aussi leur foi et leur espérance.
Tout cela nous a profondément réjouis et nous avons décidé de récidiver l'an prochain, en joignant ainsi notre week-end familial et une journée partagée avec des personnes souffrant de la séparation.
Merci à tous, et surtout merci Seigneur pour ce beau week-end ! Claire (Bassussarry) – AQUITAINE
1 Logos : 1. Philosophie. Notamment pour les stoïciens, la raison en tant que divinité, source de toute pensée.
2. Théologie. Le Verbe de Dieu incarné.