Index de l'article

Le 14 février, à Bidart, l'abbé Lionel Landart, curé de la paroisse et aumônier de la pastorale familiale de Bayonne, avait convié ses paroissiens, les membres et amis de la pastorale familiale à célébrer, au cours de l'eucharistie Celui qui est source de tout amour.

Accueil de notre nouvel évêque

La belle église de Bidart était pleine à craquer quand notre nouvel évêque, Monseigneur Marc Aillet, a fait son entrée. La petite équipe de la Communion du BAB (Bayonne-Anglet-Biarritz) était présente. Ceux qui connaissent les églises basques n'auront aucune peine à imaginer la force du chant qui a retenti pour accompagner le cortège, chant s'étendant jusqu'à la 3è galerie, bondée :  "Louange à Dieu très haut Seigneur pour la beauté de ses exploits..." La ferveur n'a fait que s'intensifier quand nous avons repris ensemble le chant du Gloria en basque "aintza zuri Jauna zeru lurretan zaudena !", le credo "Sinesten dut ! Sinesten dut !"

L'homélie

L'homélie de Monseigneur Aillet a été remarquable et profonde. Notre nouveau pasteur est très bien entré dans notre désir d'évangéliser la Saint Valentin en disant que devant toutes les contrefaçons de célébrations de l'amour à cette occasion, il était bon de partager la bonne nouvelle de l'Amour annoncée par Jésus, l'amour qui passe par le don de soi. Il nous a même dit qu'en quelque sorte, il fêtait aussi lui-même la Saint Valentin dans la mesure où le jour de son ordination il avait scellé avec le peuple de Bayonne une alliance de type nuptial et qu'en ce jour il avait le désir d'envoyer à l'Eglise un petit billet doux lui redisant tout son amour. Après s'être adressé aux couples mariés et unis, il s'est adressé aussi aux personnes séparées ou souffrant dans leur amour en encourageant celles qui continuaient à vivre dans la fidélité malgré l'absence de leur conjoint. Monseigneur Aillet a montré la Croix en redisant que la souffrance traversait toujours les histoires d'amour et que le Christ nous invitait à les traverser avec Lui.

La prière universelle était préparée et lue par la Communion et nous avons évoqué toutes les familles de la terre, heureuses, ou blessées par le départ ou la mort d'un conjoint ainsi que les jeunes couples qui préparent leur mariage.