La CNDA était présente au Final de la Troménie de Marie les 10 et 11 septembre 2022 au sanctuaire de Sainte-Anne d’Auray dans le département du Morbihan. 

Vous vous demandez peut-être ce qu’est la Troménie de Marie ? 

adf 360 Bretagne 1La Troménie de Marie a un lien de filiation avec le « M » de Marie, marche qui a eu lieu en France à l’été 2020 et qui a relié 5 sanctuaires mariaux formant un M sur la carte de France. 

Troménie signifie le tour des lieux saints en breton. 

Au cours de l’été 2022, une calèche, tirée par un cheval de trait breton et portant une grande statue de Notre-Dame de France, a fait le tour de la Bretagne. Partie de Nantes le samedi 18 juin, la Troménie s’est arrêtée dans plusieurs sanctuaires bretons pour arriver à Sainte- Anne d’Auray, étape finale, le vendredi 9 septembre. 

Selon un itinéraire détaillé, chacun, chacune était invité à marcher à la suite de Marie et Jésus sur une ou plusieurs étapes du parcours long de 1100 km. 12 semaines de marche pour prier, rendre grâce, aller à la rencontre de l’autre et découvrir tout au long du parcours l’histoire de la foi bretonne, son patrimoine religieux, ses chapelles, ses sanctuaires et ses saints. 

Chaque jour, une étape de 15 km pour rejoindre un village ou une paroisse ; au programme, la marche accompagnée de temps de prière et de silence, mais aussi des chants et des temps de louange et d’action de grâce, les veillées et les moments festifs offerts par l’accueil des paroisses visitées. 

Cette Troménie de Marie s’est achevée par un final magnifique organisé au sanctuaire de Sainte-Anne d’Auray dans le diocèse de Vannes, les samedi 10 et dimanche 11 septembre. Dans ce village de Keranna, la grand-mère de Jésus est apparue à Yvon Nicolazic en 1623 et lui a demandé qu’en ce lieu elle soit honorée. Depuis 400 ans, le peuple chrétien vient prier la grand-mère et lui demander de veiller sur les familles, enfants, petits-enfants, grands-parents et les couples en attente d’enfants, 

« Sainte Anne, Mère de Marie, conduis-nous à Jésus »
(extrait de la prière à sainte Anne). 

Une superbe ambiance pendant ces deux jours avec processions, célébrations, veillées, témoignages et prières, costumes et bannières, chants et musique. 

Avec Marie-Thérèse et Yves, nous avons assisté, le samedi matin, à la messe présidée par le Père Recteur Gwenaël Maurey. 

adf 360 Bretagne 3

L’après-midi, les hommages se sont succédé : hommage à Notre-Dame du monde paysan et celui des gens de la mer suivi des vêpres, de la procession du Saint Sacrement et de la bénédiction des malades et des personnes handicapées. 

adf 360 Bretagne 4

Le soir, une procession aux flambeaux et la veillée au cours de laquelle toute l’assemblée a prié pour les prêtres présents et tous les parents de prêtres en rendant grâce à Dieu par de magnifiques chants de la chorale exceptionnelle de Vannes ! Lors de cette veillée, il a été proposé de s’engager à prier pour un prêtre pendant une année. 

Les fidèles se sont relayés pour l’adoration nocturne du Saint-Sacrement et la matinée du dimanche a débuté avec la procession conduite par Mgr Centène, évêque de Vannes. 

adf 360 Bretagne 5À 11h, la grand-messe pontificale, nous étions sur le parvis tellement il y avait de monde dans la basilique ! À 14h, c’était l’hommage à Notre-Dame des familles et des célibataires avec l’intervention du Père Arnauld Calonne, prêtre référent de la Pastorale Familiale pour le diocèse de Vannes, le témoignage de jeunes, de couples mariés, de grands-parents, un hommage ponctué d’intentions de prière dont l’une avait été confiée à la CNDA et lue par Marie-Thérèse. Le Final s’est achevé par la cérémonie des vêpres puis le Salut du Saint Sacrement et l’Envoi. 

Durant ces deux jours, nous avons monté le stand de la CNDA sur le parvis de la basilique, le kakémono n’a pas laissé le pèlerin ou le visiteur indifférent ; les Morbihannais présents : Simone dont c’était le 46e anniversaire de mariage, Marie-Thérèse, Véronique, Christine et Yves se sont relayés pour accueillir les personnes qui ont découvert la Communion. Accueil, écoute, témoignages, remise de flyers avec coordonnées de responsables à contacter, invitation à consulter le site, à lire la prière des foyers. De nombreuses personnes, dans une grande diversité de situation et d’état de vie, sont venues en toute simplicité nous dire combien notre spiritualité les touche. Des contacts ont été établis pour donner suite aux diverses demandes déposées durant ce Final. 

adf 360 Bretagne 6

Les membres de la CNDA présents sur le stand, Michelle, Yves, Véronique et Marie-Thérèse du groupe Bretagne ainsi que Christine et Pauline de Paris. 

Aux organisateurs de la Troménie, il a fallu du courage, une foi nourrie et l’espérance chevillée au corps pour se lancer dans une telle aventure. C’était la première édition et ils n’ont pas ménagé leurs efforts pendant les 18 mois de préparation puis tout au long du parcours. Merci à eux ainsi qu’aux 5000 marcheurs qui se sont relayés cet été sur les chemins de Bretagne depuis Nantes jusqu’à Sainte-Anne d’Auray. 

Nous rendons grâce à la Sainte Famille et chantons :
« Sainte Anne, Ô Bonne Mère, vers toi montent nos chants, entends notre prière et bénis tes enfants ». 

À bientôt sur les chemins de Bretagne !

Groupe Bretagne