ADF 353 Centre 1

Jusqu’à il y a peu de temps, personne ne savait où se trouvait l’Indre (36)… et puisqu’il n’y avait ni mer ni montagne, ce n’était guère attractif ! Les plus avertis n’évoquaient le « Pays de George Sand » que pour son romantisme… sans pour autant savoir où celui-ci se trouvait précisément.

D’Anneyron à Pontmain, la route est longue… et les frères et sœurs de la Communion Notre-Dame de l’Alliance ne connaissent le département que pour y avoir déjà fait une halte en allant à une retraite… ou pour une visite fraternelle.

Le 10 juillet dernier, c’est avec une très grande joie que j’accueillis à la maison, Anne-Victoire, Anne-Marie et Catherine (primo-retraitante), accompagnée de son fils Thomas. Je félicite en passant, Anne-Victoire qui s’est souvenue de la route depuis Neuvy-Saint-Sépulchre pour arriver sans encombre jusque dans « ma campagne perdue ».

Ce week-end fut un moment de partage culinaire (!), humain et spirituel… La « pogne de Romans » (recette de brioche originaire de la Drôme) nous a régalées au petit-déjeuner. Nous avons eu la joie de cuisiner ensemble légumes drômois et pintade berrichonne pour le déjeuner (particulièrement savoureux !) sous le signe de l’amitié fraternelle… délicieusement incarnée !

Le dimanche à la messe en la basilique de Neuvy-Saint-Sépulchre (construite sur le modèle du Saint-Sépulcre de Jérusalem et classée au Patrimoine de l’UNESCO, s’il vous plaît !), nous avons retrouvé Emmanuel, récemment installé à Châteauroux. C’était dans cette même basilique que, quelques mois plus tôt, nous l’avions rencontré avec Marie, notre modératrice, le lundi de Pâques, jour du Pèlerinage du Précieux-Sang.

Après la célébration dominicale, Emmanuel nous fit la bonne (au sens premier du terme !) surprise d’apporter des « galettes de pommes-de-terre » (spécialité locale qu’il venait de découvrir) pour « alimenter » les festivités… Cake à la banane et tourte aux groseilles sont venus clore ce repas au cours duquel nous avons fait plus ample connaissance avec les « nouveaux ». Emmanuel eut l’heureuse surprise de revoir Anne-Victoire, qu’il connaissait déjà.

Temps de joies simples et de petits bonheurs originaires d’ailleurs.

L’après-midi, le beau temps nous permit d’effectuer une petite balade. Celle-ci se termina par un échange à l’ombre du prunus et du marronnier, comme un avant-goût de ces « groupes de partage », constitués lors de la retraite annuelle...

On peut dire, sans se tromper, que ce week-end, réunissant frère et sœurs de la Communion Notre-Dame de l’Alliance, fut un temps très fraternel… et spirituel ! En réponse à l’invitation d’Emmanuel à se recueillir, nous avons prié avant de nous séparer le soir.

Ma présence à la retraite annuelle étant difficilement réalisable pour moi ces dernières années, la Communion est venue à moi plusieurs fois et… le Bon Dieu a sans doute dit un jour : « Si Mado ne vient pas à la retraite, la grâce de la retraite ira à Mado ! » 

Merci Seigneur pour cette grande délicatesse ! Merci à mes Frères et Sœurs de la Communion pour les cadeaux que sont leurs visites inspirées par l’Esprit !

Mado (Saint-Denis-de-Jouhet) - Région Centre