en Flandre-Artois

Flandre Artois.JPG

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

départements :
2, 59, 60, 62, 80

G10 Etienne Delobel Francoise Leroux 

lieu de récollection :

Abbaye du Mont des Cats

Godewaersvelde (59)

responsables :

  

Etienne DELOBEL

Françoise LEROUX

+33 (0)6 04 53 88 70

+33 (0)6 70 70 11 11

conseiller spirituel : 

 

 


 

ADF 357 FA 3À l’annonce de sa nomination à l’Archevêché de Paris, comment ne pas vibrer avec lui, nous remémorant les moments intenses vécus en sa présence ?

Sa personnalité forte et discrète, son accueil chaleureux, et son écoute nous a permis d’excellents partages au sujet de la Communion Notre-Dame de l’Alliance.

A la veille d’un de ses départs pour Rome, il a pris le livre Séparés, Divorcés à Cœur Ouvert que nous lui offrions, en disant : « je le prends avec plaisir, le mets dans mon bagage, le lirai en avion et, pourrai m‘en servir pour les différents entretiens (au sujet d’Amoris Laetitia). » Que de paroles précises et encourageantes !

Sa vitalité et sa mémoire lui ont permis de nous reconnaître lors de réunions pastorales, de rencontres missionnaires (avec un large public) et même de conférences à la Catho de Lille. 

Il nous avait manifesté, chaleureusement, son regret de ne pouvoir nous rejoindre à Merville pour la retraite de 2016, dans « sa » maison diocésaine.  

Il a accepté de prêcher la récollection du mois de février 2019 à notre groupe Flandre-Artois, à l’abbaye du Monts-des-Cats et nous avons apprécié son agréable proximité et la simplicité avec laquelle il a partagé ces deux jours avec chacun de nous. 

Dominique, lilloise, nous livre ici ses impressions face à son attitude et ses paroles bienfaisantes.

« J’ai pu, dans son bureau, simple chambre, aménagée à ce service, sans apparat, partager aisément ce que m’apportait la Communion, malgré toutes les difficultés que je rencontrais. 

Sa compréhension profonde m’a valu encouragements, paix et assurance pour continuer à vivre ce chemin de fidélité et de pardon, avec le soutien de la grâce du sacrement :
-  votre attitude est un exemple pour enfants et petits-enfants...
-  même dans le silence, le chemin escarpé et la solitude restent parfois durs à gérer...
-  que Dieu vous accompagne et vous comble de ses bienfaits...
-  soyez forte...
- que votre fidélité au sacrement soit toujours un bel exemple pour l’Église et tous... 

Monseigneur Ulrich est un homme de paix. J’ai eu la chance de vivre cette rencontre, ce contact facile, en tant que membre de la Communion… oserai je dire, d’homme à homme... ? 

Notre rencontre s’est terminée sur ces mots : prière, confiance, simplicité... jamais de situation désespérée ! »

Marie-France avec la participation de Dominique

JA Flandre Artois 2019Quelle joie de se retrouver chez Zélia ce 7 décembre 2019 pour l'entourer de notre affection en ce début d'Avent.
Après une opération de nettoyage rondement menée suite à un incident huilé, nous avons pu trinquer avec les présents et les nouveaux en dégustant les cakes aux lardons et feta. Le Chouchen fut une découverte agréable pour beaucoup !
Le temps de prières préparé et animé par Marie-Christine suivi de la bénédiction de la maison de Zélia et de toute l'équipe fut un moment important de recueillement et de communion avec les absentes.
Place ensuite aux agapes(*).
Sorties des sacs les crudités, poulets froids, taboulé, plateaux de fromages, far breton, café, petits chocolats furent les bienvenues pour alimenter les corps pendant que s'échangeaient les dernières nouvelles de nos familles et des abeilles.
L'occasion aussi de faire le point sur les récollections pour lesquelles nous n'avons pas encore fixé de date mais, grâce à Evelyne, le lieu se précise à Arras, plus d'informations d'ici quelques jours.
Dans l'après-midi, ce fut un temps de rencontre avec les nouveaux  pour apprendre à se connaître et préciser les éléments importants du fonctionnement de la Communion.
Ce fut aussi l'occasion d'un partage avec l'une ou l'autre pour préciser des informations et faire le passage de flambeau entre Marie-France en fin de mandat et Françoise et Etienne.
Nous avons oublié de fixer la date de la prochaine rencontre d'amitié..... certainement en début d'année pour la galette sur la région de Lille !!! A suivre.
En ce temps de l'Avent nous cheminons en portant dans la prière nos frères et soeurs spécialement le vendredi à 15 h avec la prière qui nous est commune. Et demain, mettons nous sous le manteau de Marie, dont nous fêtons son Immaculée Conception. 

Françoise et Etienne 

(*) et nous faisons les malins en découvrant que dans les premiers temps de l'Eglise, les agapes sont un repas à caractère religieux, dont le but est d'entretenir l'"amour" dans la communauté chrétienne locale.

Pendant le mois missionnaire extraordinaire d'octobre 2019 nous avons eu le privilège, le temps d'une récollection, à Raismes, de méditer, avec le Père A. Merville, notre thème national d'année.

 

Disciple et apôtre du Christ : 

De la foi à l'audace du témoignage. 

Notre association de fidèles laïcs. hommes et femmes. la « Communion Notre-Dame de l'Alliance » est un lieu d'amitié, de communion fraternelle. 

avec une spiritualité adaptée à la situation douloureuse et déstabilisante d'une rupture de couple. 

À la suite de cet évènement. plusieurs chemins se présentent pour retrouver 

Communion Notre-Dame de l'Alliance 

l'équilibre et surtout, pour nous chrétiens, de continuer à vivre avec le 

Christ. Notre Sacrement de mariage reste inchangé et l'on découvre progressivement toute la Grâce que le Seigneur continue de nous y apporter. 

C'est la fidélité du Christ à notre couple qui perdure, malgré trahison, abandon, épreuve... Et nous propose ce chemin, peut être peu emprunté. celui de notre fidelité à l'engagement pris. 

Sans doute. à contre-courant de la mouvance de la société actuelle:Mariés, 

Séparés ou Divorcés civilement, nous pouvons faire ce choix de rester «seuls" où la fidélité n'est plus considérée comme seule obéissance à une loi mais plutôt comme une force pouvant nous aider à garder l'Espérance. 

Sans engagement définitif, nous cheminons avec le souhait d'une 

éventuelle réconciliation et, par la grâce de Dieu d'un « possible » Pardon. 

La « Communion » nous soutient dans cet état de solitude « choisie ", il nous aide à tenir debout et à avancer.

Marie-France