ADF 357 FA 3À l’annonce de sa nomination à l’Archevêché de Paris, comment ne pas vibrer avec lui, nous remémorant les moments intenses vécus en sa présence ?

Sa personnalité forte et discrète, son accueil chaleureux, et son écoute nous a permis d’excellents partages au sujet de la Communion Notre-Dame de l’Alliance.

A la veille d’un de ses départs pour Rome, il a pris le livre Séparés, Divorcés à Cœur Ouvert que nous lui offrions, en disant : « je le prends avec plaisir, le mets dans mon bagage, le lirai en avion et, pourrai m‘en servir pour les différents entretiens (au sujet d’Amoris Laetitia). » Que de paroles précises et encourageantes !

Sa vitalité et sa mémoire lui ont permis de nous reconnaître lors de réunions pastorales, de rencontres missionnaires (avec un large public) et même de conférences à la Catho de Lille. 

Il nous avait manifesté, chaleureusement, son regret de ne pouvoir nous rejoindre à Merville pour la retraite de 2016, dans « sa » maison diocésaine.  

Il a accepté de prêcher la récollection du mois de février 2019 à notre groupe Flandre-Artois, à l’abbaye du Monts-des-Cats et nous avons apprécié son agréable proximité et la simplicité avec laquelle il a partagé ces deux jours avec chacun de nous. 

Dominique, lilloise, nous livre ici ses impressions face à son attitude et ses paroles bienfaisantes.

« J’ai pu, dans son bureau, simple chambre, aménagée à ce service, sans apparat, partager aisément ce que m’apportait la Communion, malgré toutes les difficultés que je rencontrais. 

Sa compréhension profonde m’a valu encouragements, paix et assurance pour continuer à vivre ce chemin de fidélité et de pardon, avec le soutien de la grâce du sacrement :
-  votre attitude est un exemple pour enfants et petits-enfants...
-  même dans le silence, le chemin escarpé et la solitude restent parfois durs à gérer...
-  que Dieu vous accompagne et vous comble de ses bienfaits...
-  soyez forte...
- que votre fidélité au sacrement soit toujours un bel exemple pour l’Église et tous... 

Monseigneur Ulrich est un homme de paix. J’ai eu la chance de vivre cette rencontre, ce contact facile, en tant que membre de la Communion… oserai je dire, d’homme à homme... ? 

Notre rencontre s’est terminée sur ces mots : prière, confiance, simplicité... jamais de situation désespérée ! »

Marie-France avec la participation de Dominique