Récollection découverte à Chevilly-Larue (Ile-de-France) 

« Merci Seigneur pour ce week-end de récollection !! 

RD ide de France 341 1bisCe que je sens au fond de mon cœur, depuis quelques années, s'est précisé davantage avec ces deux journées. Le chemin proposé par la Communion est le chemin de vérité, je le sens. Maintenant, c'est un chemin exigeant et je dois encore progresser, avec la grâce de Dieu, pour lever les barrières qui me retiennent encore pour renouveler, en confiance et en vérité le "oui" à ma femme Christelle. 

[...] Des questions me viennent aussi et je me rends compte depuis cette récollection de mes "lacunes théologiques" concernant le sacrement du mariage, même si la préparation de celui-ci a été un tournant capital dans ma vie spirituelle. Je réfléchis aussi à l'éventualité d'envoyer un mot doux et gentil à Christelle pour nos vingt ans de mariage. Cette récollection m'a marqué sur le plan spirituel. 

D'un côté plus pratique, j'ai particulièrement apprécié la fluidité et la variété de ces deux journées, ainsi que la qualité des supports remis, à la fois d'un point de vue matériel mais aussi spirituel. Merci à la Communion ! »

Luc 

« C'était la première fois que je rejoignais un groupe de divorcés catholique, et j'ai beaucoup apprécié de pouvoir faire cette halte, même si pour moi elle a été trop courte. Tout était parfait : accueil, horaire, lieu, enseignements du Père Sionneau, rencontre personnelle et promenade dans le parc ! 

Merci pour tous les témoignages entendus, préparés ou spontanés, et pour les différents échanges, autant d'occasions de poser nos fardeaux et de les partager. 

Je continue maintenant mon chemin sans oublier la Communion Notre-Dame de l'Alliance. 

Hélène 

L’alliance conclue avec vous lors du sacrement du mariage est toujours source de vie 

« C’est une joie profonde pour moi d’être au milieu de vous en ce jour de votre rencontre et de célébrer pour vous et avec vous l’Eucharistie. J’ai bien connu celle qui a initié votre charisme, Anne- Marie Le Marquer, et aussi Bernadette qui a été une de vos modératrices. 

Le prophète Isaïe, dans la Parole de Dieu de ce jour, nous invite à vivre un passage, un nouvel exode, une Pâque : « Ne faites plus mémoire des événements passés, ne songez plus aux choses d’autrefois, voici que je fais une chose nouvelle, elle germe déjà, ne la voyez-vous pas ? » 

Le Peuple de Dieu est en exil à Babylone, comme le souligne le psaume, ils ont semé dans les larmes, mais voici que se profile le retour vers Jérusalem. Ce retour, et c’est étonnant, le prophète Isaïe en parle avec les mots déjà employés dans le livre de l’Exode pour parler de la marche dans le désert vers la terre promise : « Oui, je vais faire passer un chemin dans le désert, des fleuves dans les lieux arides, pour désaltérer mon peuple. » 

Dans ce neuf que le Seigneur a tracé dans votre vie, après les douleurs de la séparation, vous avez découvert, comme le peuple en exil, que Dieu n’abandonne pas son alliance, il est fidèle. Il vous a fait comprendre de l’intérieur que l’alliance conclue avec vous lors du sacrement du mariage est toujours source de vie si vous y restez fidèle, même si votre conjoint a pris un autre chemin. 

La route paraissait sans issue, alors un chemin nouveau s’est présenté à vous, qui est d’abord l’union à Jésus mort et ressuscité, comme en témoigne l’apôtre Paul dans la 2e lecture1, et le pardon manifesté à la femme par Jésus8

L’apôtre Paul nous dit avec ses mots comment la rencontre avec Jésus sur le chemin de Damas a bouleversé sa vie : « A cause de lui, j’ai tout perdu, devenant semblable à lui dans sa mort. » 

Quand est venue la douleur de la séparation vous avez vécu comme une mort. Vous avez fait l’expérience du mystère pascal : il s’agit de connaitre le Christ, d’éprouver la puissance de sa résurrection et de communier à sa Passion avec l’espoir de parvenir à la résurrection d’entre les morts. 

De cette union à Jésus dans sa mort a jailli la vie, un autre chemin que celui de s’enfermer dans le passé, l’amertume, la rancœur, ce chemin est celui du pardon révélé par Jésus dans l’Evangile. Le pardon de Jésus ne nie pas le péché mais ouvre à la femme un nouvel avenir, un avenir de paix. Ce pardon est un chemin long, il n’est pas toujours accepté, mais pour vous, il peut créer des relations nouvelles dans votre entourage, et ouvrir de nouveaux chemins de vie. » 

Extraits de l’homélie de Mgr Michel Santier, évêque de Créteil 

1 Ph 3, 8-14 : « je cours vers le but auquel Dieu nous appelle là-haut... » 8 Jn 8, 1-11 : « Moi non plus, je ne te condamne pas. Va, et désormais ne pêche plus. »