Notre petit groupe, tel un bébé de six mois, continue de croître et d’embellir. Bien que trois nouvelles personnes se soient jointes à nous, nous n’étions que neuf mais cela nous a permis de suivre les offices et la messe avec la communauté des missionnaires spiritains âgés, hébergés au Centre spiritain. Quelle émotion nous a étreints lors de la consécration, quand la trentaine de prêtres, plus ou moins valides, ont concélébré de leur place, dans l’assemblée, en prononçant les paroles sacerdotales, le bras tendu vers l’autel…
Merci Seigneur : votre dessein bienveillant est notre chemin de sainteté !

Reco octobre2019 IleFranceNotre joie fut double car le Père Loïck Bélan nous a ouvert (presque) tous les trésors de la liturgie, de l’Eucharistie aux Heures, en passant par la Parole et la Communion… Du disciple à l’apôtre et de la liturgie à la Parole, nous devons écouter Dieu pour connaître sa volonté. Si la nourriture du disciple est la liturgie, celle de l’apôtre est la Parole.
En effet, Dieu tient parole mais c’est sa Parole qui nous tient en vie.

Le Christ assume le pire de notre humanité : la trahison (Il est « livré » !) Pour passer de celle-ci à la donation, et non à la vengeance, un retournement s’impose : « Il rendit grâce […] Il le rompit […] "Ceci est la coupe de mon sang, le sang de l’Alliance nouvelle et éternelle qui sera versé pour vous". » Jésus, homme, ne vit pas sa mort comme un orphelin, mais sous les yeux du Père... Depuis, nous sommes chargés de refaire cette action de grâce, de revivre la gratuité de l’Amour et de passer, nous aussi, de la trahison à la donation. Nous ne pouvons offrir que ce que le Seigneur nous a déjà donné…

Dans notre tempête, rendre grâce s’apparente à offrir les prémices des fruits de notre amour blessé : toutes les bonnes choses qui nous ont été données et vont nous permettre de rebondir… 

Bruno (Saint-Maur-des-Fossés) – Ile-de-France

1 Il faut avoir été blessé pour faire l’expérience de Dieu :
« Tu ne repousses pas, ô mon Dieu, un cœur brisé » (Ps 50, 19).
« Bienheureux les fêlés car ils font rayonner la Lumière ! » (citation adaptée de Michel Audiard)