Imprimer

ADF 349 Val de Marne

C'est le jeudi 29 octobre que Bruno et Henri, qui va animer le groupe avec l’aide de Christine, sont allés rencontrer les sœurs de l'Annonciade à Thiais en vue d'y préparer l'accueil de nos futures récollection, qui ne se feront plus au Centre Spiritain de Chevilly. Le monastère de Thiais est un des lieux spirituels du Val de Marne où notre évêque Mgr Santier aime à séjourner. Les bâtiments viennent de connaître d'importants travaux de rénovation.

L'ordre de l'Annonciade a été fondé en 1502 par Jeanne de France avec pour règle "l'étude et l'imitation de la Vierge Marie". La vie de cette femme fut héroïque et douloureuse mais dès son plus jeune âge elle s'en remet à Marie.

Jeanne de France, née le 23 avril 1464 à Nogent-le-Roi et morte le 4 février 1505 à Bourges, est la seconde fille du roi Louis XI et de Charlotte de Savoie après Anne de Beaujeu, de trois ans son aînée. C'est aussi la sœur du futur Charles VIII. 

Appelée « Jeanne la boiteuse » ou « Jeanne l'Estropiée » à cause d’une malformation de la colonne vertébrale, elle devient duchesse d'Orléans puisqu'elle est mariée à l'âge de douze ans à Louis d'Orléans. Celui-ci, devenu roi sous le nom de Louis XII, fait annuler ce mariage dans le but d'épouser Anne de Bretagne, la veuve du roi de France précédent Charles VIII frère de Jeanne, pour annexer le duché de Bretagne à la couronne. 

Après l'annulation de son mariage, l'ex-reine tombe malade mais n'en gouverne pas moins le duché de Berry. Elle finit par fonder l'ordre de l'Annonciade conformément à ce que la Vierge lui avait annoncé dans son cœur alors qu'elle avait 7 ans. Elle meurt 3 ans plus tard.

Inutile de dire que la vocation de l'Annonciade et la vie de sa fondatrice font écho à ce que nous vivons à la CNDA. Nous serons donc choyés et surtout bien compris par nos soeurs de l'Annonciade.

Henri (Vincennes) – Ile-de-France-Thiais