« O Marie,
Vierge et Mère de Jésus, donnez-moi de penser, de dire et de faire,
ce qui plaît le plus
à Dieu et à vous-même. »
Sainte Jeanne de France
C’est en ces 29 et 30 mai que notre groupe s’est retrouvé au monastère de l’Annonciade pour notre récollection trimestrielle autour du Père Jérôme Gavois, ancien curé de Vincennes et prêtre de longue date dans notre diocèse, plusieurs d’entre nous le connaissaient à différents titres.
Cette récollection fut d’abord l’occasion de célébrer la naissance officielle de notre groupe entérinée lors du dernier conseil de la Communion. Un autre motif de joie fut la décision de Luc d’entrer à la Communion, après avoir cheminé avec nous pendant un long temps de discernement. Bienvenue ! « Je suis dans la joie, une joie immense ! »
Le samedi, le Père Jérôme nous a amenés à nous remettre en question à travers l’évangile. Savoir changer de certitude, découvrir le beau et choisir la vie. Dépasser la loi : la fidélité se vit envers une personne, pas envers une loi. Puis nous avons eu un temps d’échange en petits groupes : moment pour réfléchir aux certitudes qui peuvent nous paralyser, à la manière d’entendre l’appel de Jésus à le suivre.
Le dimanche, le Père nous a emmenés en promenade dans l’évangile à la recherche du Beau. Sa grand-mère lui disait souvent : « tu ne trouves pas, Jérôme, ça c’est beau ! »
Faire briller la beauté de la vie, jusqu’au panache ; Jésus a de la classe. Il s’agit de vouloir que notre vie soit belle, contemplée rétrospectivement.
Sur un acte de foi, aller planter la vie dans la mort, et la vie repartira.
Reconnaître qu’il y aura des périodes de tombeau, qu’il faudra avancer au large et jeter les filets sur la parole de Jésus.
La récollection était rythmée par les offices des sœurs dans leur magnifique chapelle.
Comme c’était la fête de la Sainte Trinité, nous étions un peu perdus dans notre "Prière du temps présent" jusqu’à ce que les sœurs nous apportent leur aide.
Ayant donné à notre arrivée deux exemplaires de L’Anneau de feu aux sœurs, afin qu’elles le lisent et le mettent à disposition des visiteurs, nous avons eu la surprise de les voir revenir avec enthousiasme un peu plus tard, marquées par les témoignages qu’elles y avaient lus.
À partir de ce moment, nous avons ressenti une véritable affection teintée d’admiration de leur part. À notre départ, elles nous ont assurés de nous porter dans leurs prières.
Une récollection très agréable, notre seconde à Thiais. La première nous avait fait découvrir le parc sous la neige, là nous avons profité de l’ombre des arbres ! Le groupe en est ressorti soudé et joyeux.
Que les sœurs soient remerciées pour leurs soins attentionnés et le père Jérôme pour sa prédication et pour sa douceur qui imprégnait ce week-end.
Christine (La Queue en Brie) et Henri (Vincennes) – Ile-de-France (Thiais)