Récollection prêchée par Mgr Dominique Blanchet
au monastère de l’Annonciade de Thiais 

Toutes les récollections que j’ai vécues au sein de la Communion, depuis ma première en avril 2019, ont été enrichissantes et bénéfiques pour moi avec des apports variés et marquants de l’une à l’autre. 

Celle des 2 et 3 avril 2022 s’annonçait toutefois particulière :

En effet, elle était prêchée par Monseigneur Dominique Blanchet, évêque de Créteil et c’était la première fois que j’allais m’entretenir avec un évêque sur ma situation personnelle.

J’étais quelque peu impressionné !

Durant le premier enseignement, j’ai été déjà touché par la parole du prophète Isaïe qui nous invite à revenir vers le Seigneur, qui nous montre sa miséricorde et qui est riche en pardon (Is 55,7).

Plus tard, une soirée particulière nous a été proposée :

Adoration du Saint Sacrement, avec lecture de l’échange des consentements et des paroles du ROC par Christine et Henri, nos deux responsables.

Les mots du prophète Isaïe ont résonné alors en moi, dans cette atmosphère priante avec la parole entendue en lien avec le mariage. J’ai rapidement désiré recevoir le pardon de Dieu. Monseigneur Blanchet se tenait à notre disposition pour le Sacrement de Réconciliation que j’ai reçu. Je me suis senti libéré, de nouveau en paix avec notre Seigneur, avec moi-même et avec ma femme Christelle.

ADF 357 IDF 1J’ai terminé la soirée par un entretien personnel avec Monseigneur Blanchet. Celui-ci a pris le temps d’écouter mon histoire en étant très accessible, avec beaucoup d’attention et de compassion. Il m’a posé des questions judicieuses sur le déroulement de mon histoire, a fait des remarques pertinentes lors de notre échange et m’a formulé un conseil en fin d’entretien que je garderai précieusement.

Pouvoir déposer mon histoire en toute confiance, échanger simplement et aussi longtemps, m’a beaucoup apaisé.

Après cette belle et enrichissante soirée, j'ai passé une très bonne nuit sans mes habituels problèmes de sommeil !! 

J'ai beaucoup apprécié les enseignements de Monseigneur Blanchet qui partaient de textes issus de la Bible. Ils étaient très riches et je n’en relate ici que quelques pistes.

Il nous a rappelé la souveraineté de Dieu dans la Création et qu’Il est vainqueur du chaos. Dieu promet, Dieu s’engage jusqu’à la Croix et veut aussi que nous nous engagions nous-mêmes.

Concernant le mariage, Mgr Blanchet nous a rappelé la nécessité de notre « oui » de chaque jour à l’image de sainte Thérèse de Lisieux : « Je demande ta grâce Seigneur rien que pour aujourd’hui » ; penser à vivre le présent de nos vies, le passé étant à la miséricorde de Dieu.

Dieu a besoin de ce qu’on fait qui est peut-être dérisoire, à l’image d’André qui indique les cinq pains d’orge et les deux poissons à notre Seigneur Jésus (Jn 6,1-29). Quelle petite part suis-je prêt à donner ?

À l’image de Jean-Baptiste qui reconnaît Jésus comme le Fils de Dieu et à deux de ses disciples qui suivent le Christ (Jn 1,25-39), à nous aussi de vouloir connaître Jésus en le suivant, dans la confiance.

La fin de l’exposé de notre évêque m’a beaucoup marqué avec quelques réflexions sur l'amour, le pardon et la souffrance.

Il a fait notamment référence à sainte Thérèse de Lisieux qui a aimé Jésus malgré les souffrances qui l’ont accompagnée durant sa vie. Les échanges au sein du groupe sur Sainte Thérèse m’ont motivé pour en apprendre davantage sur elle et me donne envie de redécouvrir le sanctuaire de Lisieux.

Au-delà de la croix se trouve l’amour, nous a-t-il enseigné. Il nous a aussi indiqué la nécessité de se mettre à l’école de Jésus (pardon, charité) car l’amour permet de porter la souffrance.

La décision de Monseigneur Blanchet de prier un « je vous salue Marie… » pour chacun d’entre nous, durant son séjour à Lourdes qui suivait, nous a montré toute sa bienveillance à notre égard et l’intérêt qu’il porte à nos situations de séparé(e)s.

En début d’après-midi, J'ai apprécié de faire la connaissance de Marie, notre modératrice, après avoir fait la connaissance d'Emmanuel lors d'une précédente récollection. Marie nous a donc parlé de la Communion, des pèlerinages pour 2023 et de la retraite d’été à Lisieux. J'ai pu échanger quelques mots à la fin de ce week-end avec Marie qui est aussi très accessible.

J'ai par ailleurs, encore une fois été touché par l'esprit communautaire et fraternel qui a régné entre nous durant toute cette récollection et par la joie de Mireille, toujours prête à chanter son amour pour Dieu, même durant les enseignements !

Merci à Marie de s’être jointe à nous le dimanche et pour toutes les informations qu’elle nous a communiquées, à Christine et Henri pour leur investissement et leur dévouement durant cette récollection et aux sœurs de l’Annonciade pour leur accueil chaleureux.

Toute ma gratitude aussi à Monseigneur Dominique Blanchet, qui nous a fait l’honneur de prêcher cette récollection, de nous avoir accompagnés durant ce week-end avec sollicitude en demeurant très accessible et d’avoir prié pour chacun de nous à Lourdes.

Je serai sans doute désormais moins impressionné par nos évêques !

Comme je l'avais écrit lors de mon premier week-end à la Communion, je dis de nouveau : "Merci Seigneur pour ce week-end de récollection !!"

« Confiance, c’est la main de Jésus qui conduit tout ! » (sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus)

ADF 357 IDF 2

Luc (Brive-la-Gaillarde) – Île-de-France-Thiais