À la demande des organisateurs de la kermesse de ma paroisse, Saint-Sauveur-en-Gardiole à Frontignan (Hérault), les mouvements chrétiens étaient invités cette année à tenir un stand pour se faire connaître.
Enthousiaste à cette idée, je me posais vite la question : comment nous rendre attractifs dans ce contexte familial de jeux pour les enfants, de gâteaux-maison, de brocante et de loterie ? Les divorcés, ce n’est pas très porteur…
Anne, de notre groupe Languedoc et Olivier de Midi-Pyrénées étaient venus en renfort ; nous n’avons pas été trop de trois et ce fut un plaisir de se retrouver.
- Pour attirer les enfants... et donc les parents, nous avons disposé aux deux bouts de la table des bonbons, des petites boites de jeux de construction “les Minions 2” offertes par une paroissienne et des ballons multicolores. Certains ballons bleu ciel, gonflés ceux-là, attiraient l’attention des gens.
- Pour accrocher les parents : des affiches plastifiées et des textes courts sur les suites à donner en tant que chrétiens à ce “tsunami” qu’est la séparation, le tout installé à la verticale sur des supports photos que le vent s’est fait un malin plaisir à faire tomber plusieurs fois ; il y avait aussi des dépliants, des livres... et la prière des foyers, le tout sur une jolie nappe bleu ciel assortie aux affiches de la Communion.
Le Seigneur, sollicité pour la réussite de cette kermesse, nous gratifia d’un temps chaud à l’ombre de la végétation du jardin du presbytère dans lequel nous avions, juste avant, partagé un repas avec notre curé et quelques paroissiens après la messe de rentrée des 4 clochers, regroupés pour l’occasion en une seule Église.
Nous avons eu plusieurs visites : des personnes impliquées dans une séparation ou pas directement, pour une sœur par exemple ou par simple curiosité, mais ces personnes ont marqué un intérêt pour notre mouvement. Peu le connaissaient, le but de notre présence était donc atteint.
Un bel après-midi que nous sommes prêts à renouveler l’an prochain.
Thérèse