en Lorraine-Champagne-Ardenne
- Détails
- Écrit par philippe
C’est témoigner de 40 années d’amitié et de 30 ans avec la Communion Notre Dame de L’ Alliance.
Nous avons vécu nos divorces au même moment, Renée en premier et moi ensuite. Nous avons cheminé ensemble et avons bâti, nous avons bâti avec vous tous, la Communion, groupe Lorraine Champagne Ardenne.
Comment tout a débuté ?
Renée et moi, jeunes femmes tout juste divorcées, nous cherchions dans les années 1987 un lieu d’église, un lieu d’amour, dans lequel nous serions accueillies, consolées. Nous participions alors à un groupe, il ne nous convenait pas vraiment. Nous continuions donc à chercher toutes les deux.Le livre « Séparés, divorcés, une possible espérance » m’a profondément boulversée. J’ai beaucoup pleuré , il fallait que je partage. J’ai donc téléphoné à Renée un soir à 23 heures. «Voilà ce qu’il nous faut. Les personnes divorcées fidèles, elles existent, nous allons chercher , nous allons trouver ». C’est alors que je rencontre Maryse Devaux lors d’un pélérinage. Elle m’invite à la maison, avec mon amie Renée.Maryse est l’épouse de Michel, jeune diacre qui a pour mission de l’Archevèque de Reims de « s’occuper de personnes dont l’amour est blessé ». Le couple chemine avec les Equipes Notre Dame et le Père Caffarel. Et qui allons nous rencontrer chez Maryse et Michel ? Anne Marie Lemarquer et Babeth . Elles connaissent également le Père Caffarel et nous présentent ce jour là , la Communion Notre Dame de l’Alliance. Nous sommes conquises « ça nous parle, ça nous plaît, ça correspond à ce que nous cherchons: des personnes divorcées fidèles au sacrement de mariage qui choisissent de pardonner et de continuer à aimer ». Nous nous inscrivons à notre première retraite avec la CNDA en août 1992. Elle a lieu à Baye. Elle est prêchée par Mgr Dubigeon, Evèque de Seez, rempli de la miséricorde du Seigneur : 100 personnes, 35 enfants , un « grand cru » comme disent les amis champenois. Nous rencontrons Thierry, Marie Louise, Philippe, Claude... Ces frères et sœurs sont encore là aujourd’hui, ils ont 80 ans aujourd’hui, sont toujours fidèles et plein d ’amour. Nous vivons cette retraite avec beaucoup de joie et de foi. Fortifiées, Renée et moi repartons pour continuer notre route en Champagne Ardenne.
Notre première récollection CNDA se passe en Lorraine à Metz. Nous sommes en 1992. Nous partons à trois, Renée, Monique et moi. C’est l’hiver, il neige, la route est verglacée, Nous avançons lentement. Je revoie encore notre chauffeur remonter la vitre de sa 2 CV, pencher sa tête à l’ extérieur pour s’assurer que nous sommes toujours sur la route. Finalement nous arrivons à Metz avec un accueil fantastique de notre sœur Isabelle M. Le prédicateur est le Père Eloi Leclerc ( Sagesse d ’ un pauvre ). Nous sommes comblées, c’est magnifique ! Nous sommes rapidement rejointes par Annick en 1992 Marlène en 1994 Danielle en 1996 Régine ....
et vous toutes et vous tous.
Rendons grâce à notre Dieu !
Uschi
- Détails
- Écrit par Monique
Récollection des 23 et 24 octobre Compte-rendu sous forme de gratitude adressée aux frères et sœurs
du groupe Lorraine-Champagne-Ardennes
- Merci beaucoup Père Didier pour vos enseignements solides et denses. À nous maintenant de les intégrer, de les assimiler pour prolonger la « petite voie de fidélité » Quel est l’acte de foi, quelle est l’attitude d’espérance, de conversion qui nous fera continuer notre chemin de croissance ?
- Merci aux moniales Clarisses de Reims Cormontreuil. Vous nous recevez dans la joie et la simplicité de votre vie et accompagnez nos récollections CNDA de vos prières et votre soutien maternel.
- Tu nous surprendras toujours Dominique ! Un couscous à Domrémy, du chou rouge cuit à Reims Cormontreuil. Merci de nous proposer tes délicieuses préparations et le meilleur de toi.
- Tes témoignages de foi nous édifient, Françoise ! Tu t’appuies sur Dieu pour aller de l’avant et tu oses... Que le Seigneur continue son œuvre dans ta famille : œuvre de réconciliation, de communication, de pacification...
- Jean-Michel, merci d'être le référent CNDA au niveau de la Pastorale Familiale du diocèse de Reims. La foi est active et efficace : merci chauffeur ! Merci pour ton investissement pour la Communion. Salue Françoise, guide à Saint Nicaise, de notre part.
- Danièle, tu nous as partagé le souci qui t'habite : celui de la maladie de ton époux. Nous vous portons très fort dans notre prière et gardons le beau souvenir de la journée d’amitié à Charleville Mézières.
- Tu es comme une maman bienveillante, attentionnée, douce pour chacun de nous en particulier pour les nouveaux. Merci beaucoup, Uschi ! Confiance, le Seigneur ne t'oublie pas.
- Jean-Claude, tu es l'homme de la CNDA, lorsque les femmes témoignent à la fin de la messe à Sedan. Merci pour ta joie et ton humour. Nous prions pour ton épouse et tes enfants.
- Modératrice CNDA, tu as le souci de connaître chaque frère et sœur de la communion. Merci beaucoup, Marie, tu nous as apporté de bonnes nouvelles de Marie-Pauline, embrasse-la de notre part.
- Tu n'as pas hésité à faire le trajet depuis Belfort pour rencontrer tes frères et sœurs à Reims Cormontreuil. Merci, Renée-Emmanuelle ! Sois la bienvenue à la CNDA groupe LCA...
- Tes figues sont délicieuses, José ! Ta proposition de choucroute nous met l'eau à la bouche. En attendant, sache que tu peux compter sur notre prière et notre soutien, en particulier le 12 novembre.
- Tu as effectué toutes les plonges pendant la récollection, avec efficacité ! Merci beaucoup, Yves-Marie ! Nous partageons tes joies familiales et souffrons avec toi quand les épreuves t'ébranlent.
- Un grand merci pour ton témoignage, Marlène! 28 ans de séparation, quelques mercis. À présent, dans la miséricorde de Dieu, ton époux bénéficie des grâces de votre sacrement de mariage et de ta fidélité.
- Annick, ton témoignage m'a marquée. Tu es l'unique épouse de ton époux et votre mariage est sacré. Merci pour la paix, la joie et la sérénité qui t'habitent et que tu communiques à chaque rencontre.
- Annie , entre Orval et Saint-Walfroy, tu es gâtée. Nous te savons très occupée et vaillante dans ta paroisse, dans ton village et auprès de tes enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants. Tu portes tout ce petit monde dans ta prière, quelle chance !
- Tu es vraie, Annie ! Tu as eu le courage de nous dire que tu ne t'es pas sentie bien pendant la récollection. Nous t'entendons et te portons dans notre cœur, notre prière et notre affection.
- Les mois écoulés n'ont pas été faciles pour toi, Michèle: déménagement, soucis de santé, déception le jour de ton 50e anniversaire de mariage... Tu es repartie de la récollection redynamisée, merci Seigneur !
- Stéphane, tu es comme une petite veilleuse auprès du Seigneur et nous comptons beaucoup sur tes prières. Merci beaucoup, Stéphane, pour la belle personne que tu es et pour tous les partages que tu nous proposes régulièrement.
- Régine, notre poète ! Que tu es délicate ! Tu aimes communiquer, tu aimes partager... la beauté des fleurs de ton jardin, la douceur des
fraises de ta récolte, le joli sourire de Johanna, ton rire franc et communicatif... merci !
- C’est exact, Sandrine, tu ne souhaitais pas venir à la récollection et tu nous aurais manqué. Retiens que tu as du prix aux yeux du Seigneur et qu’Il t’aime. Nous bénissons le Seigneur pour la merveille que tu es !
- Florence, qu’il est bon de travailler avec toi au service de nos frères et sœurs ! Ta foi est solide et inébranlable. Elle est quelquefois mise à rude épreuve lorsque tu partages le repas familial avec enfants et mari accompagné. Dieu est grand !
- Nous ne pouvons ne pas penser à toi, Marie Claude ! Tu rentres de cure. Nous te souhaitons une belle forme physique et spirituelle. Compte sur notre prière, spécialement le 9 novembre. Que Dieu te bénisse ! Que Dieu vous bénisse !
- Evelyne, reçois toute notre affection. Nous savons que tu restes en communion de prière avec nous depuis ton "chez toi" et que tu lis nos messages. Bises fraternelles.
- Tu dis, Père Dominique, que tu es bien avec nous. Tu nous retrouveras et nous conduiras sur la "petite voie de la fidélité" lors de la prochaine récollection le 19 et 20 février 2022 à Saint-Thierry Reims. Merci d’être notre fidèle conseiller spirituel !
Je vous aime et vous embrasse tous
Monique
- Détails
- Écrit par philippe
Le groupe Lorraine Champagne Ardenne a vécu une belle
récollection les 20 et 21 novembre 2021 à Reims Cormontreuil,
animée par le Père Didier Schweitzer.
Voici un compte rendu sous forme de gratitude adressée aux frères et sœurs.
- Merci beaucoup Père Didier pour vos enseignements solides et denses .
À nous maintenant de les intégrer, de les assimiler pour prolonger la « petite voie de fidélité » Quel est l’acte de foi, quelle est l’attitude d’espérance, de conversion qui nous fera continuer notre chemin de croissance ?
- Merci aux soeurs Clarisses de Reims Cormontreuil. Vous nous recevez dans la joie et la simplicité de votre vie et accompagnez toutes nos récollections CNDA de vos prières.
Tu nous surprendras toujours Dominique!Un couscous à Domremy, du chou rouge cuit à Reims Cormontreuil. Merci de nous proposer tes délicieuses préparations et le meilleur de toi
- Tes témoignages de foi nous édifient Françoise! Tu t’appuies sur Dieu pour aller de l’avant et tu oses… Que le Seigneur continue son oeuvre dans ta famille: œuvre de réconciliation, de communication, de pacification...
- Jean Michel, merci d'être le référent CNDA au niveau de la Pastorale Familiale du diocèse de Reims. La foi est active et efficace: Merci chauffeur! Merci pour ton investissement pour la Communion. Salue Françoise de notre part, notre guide à Saint Nicaise.
- Danièle, tu nous as partagé le souci qui t'habite: celui de la maladie de ton époux.
Nous vous portons très fort dans notre prière
et gardons le beau souvenir de la journée d’amitié à Charleville Mezieres.
-Tu es comme une maman bienveillante, attentionnée, douce pour chacun de nous en particulier pour les nouveaux. Merci beaucoup Uschi!
Confiance Uschi! le Seigneur ne t'oublie pas.
- Jean Claude, tu es l'homme de la CNDA, lorsque les femmes témoignent à la fin de la Messe à Sedan. Merci pour ta joie et ton humour.
Nous prions pour ton épouse et tes enfants.
- Modératrice CNDA, tu as le souci de connaître chaque frère et soeur de la communion.
Merci beaucoup Marie!
Tu nous as apporté de bonnes nouvelles de Marie Pauline, embrasse la de notre part.
-Tu n'as pas hésité à faire le trajet depuis Belfort pour rencontrer tes frères et soeurs à Reims Cormontreuil. Merci Renée Emmanuelle!
Sois la bienvenue à la CNDA groupe LCA.
- Tes figues sont délicieuses José! Ta proposition de choucroute nous met l'eau à la bouche. Nous retenons! En attendant, sache que tu peux compter sur notre prière et notre soutien en particulier le 12 novembre.
- Tu as effectué toutes les plonges pendant la récollection. Quelle efficacité !
Merci beaucoup Yves Marie!
Nous partageons tes joies familiales et souffrons avec toi quand les épreuves t'ébranlent.
- Un grand merci pour ton témoignage Marlène! 28 ans de séparation, quelques mercis.
À présent, dans la miséricorde de Dieu, ton époux bénéficie des grâces de votre sacrement de mariage et de ta fidélité.
- Annick, ton témoignage m'a marquée.
Tu es l'unique épouse de ton époux et votre mariage est sacré. Merci pour la paix , la joie et
la sérénité qui t'habitent et que tu communiques à chaque rencontre.
- Annie , entre Orval et St Walfroy, tu es gâtée. Nous te savons très occupée et vaillante dans ta paroisse, dans ton village et auprès de tes enfants, petits-enfants et arrières petits enfants . Tu portes tout ce petit monde dans ta prière. Quelle chance !
- Tu es vraie, Annie!
Tu as eu le courage de nous dire que tu ne t'es pas sentie bien pendant la récollection. Nous t'entendons et te portons dans notre coeur , notre prière et notre affection.
- Les mois écoulés n'ont pas été faciles pour toi Michèle: déménagement, soucis de santé, déception le jour de ton 50ème anniversaire de mariage.. Tu es repartie de la récollection redynamisée. Merci Seigneur!
- Stéphane, tu es comme une petite veilleuse auprès du Seigneur, et nous comptons beaucoup sur tes prières. Merci beaucoup Stéphane pour la belle personne que tu es et pour tous les partages que tu nous proposes régulièrement .
- C’est exact Sandrine, tu ne souhaitais pas venir à la récollection et tu nous aurais manqués.
Retiens que tu as du prix aux yeux du Seigneur et qu’Il t’aime. Nous bénissons le Seigneur pour la merveille que tu es !
- Régine, notre poète ! Que tu es délicate ! Tu aimes communiquer, tu aimes partager…
la beauté des fleurs de ton jardin, la douceur des fraises de ta récolte, le joli sourire de Johanna ton rire franc et communicatif… merci
- Florence, qu’il est bon de travailler avec toi au service de nos frères et sœurs ! Ta foi est solide
et inébranlable . Elle est quelquefois mise à dure épreuve lorsque tu partages le repas familial avec enfants et mari accompagné. Dieu est grand!
- Nous ne pouvons ne pas penser à toi Marie Claude! Tu rentres de cure .Nous te souhaitons une belle forme physique et spirituelle. Compte sur notre prière, spécialement le 9 novembre. Que Dieu te bénisse ! Que Dieu vous bénisse!
- Evelyne, reçois toute notre affection.
Nous savons que tu restes en communion de prières avec nous et que tu lis nos messages Bises fraternelles
- Tu nous dis, Père Dominique, que tu es bien avec nous. Tu nous retrouveras et nous conduiras sur la "petite voie de la fidélité" lors de la prochaine récollection le 19 et 20 février 2022 à Saint Thierry. Merci d’être notre fidèle conseiller spirituel !
Je vous aime et vous embrasse tous
Monique
Page 1 sur 5