C’est témoigner de 40 années d’amitié et de 30 ans avec la Communion Notre Dame de L’ Alliance.


Nous avons vécu nos divorces au même moment, Renée en premier et moi ensuite. Nous avons cheminé ensemble et avons bâti, nous avons bâti avec vous tous, la Communion, groupe Lorraine Champagne Ardenne.
Comment tout a débuté ?


2022 01 16 renee Renée et moi, jeunes femmes tout juste divorcées, nous cherchions dans les années 1987 un lieu d’église, un lieu d’amour, dans lequel nous serions accueillies, consolées. Nous participions alors à un groupe, il ne nous convenait pas vraiment. Nous continuions donc à chercher toutes les deux.Le livre « Séparés, divorcés, une possible espérance » m’a profondément boulversée. J’ai beaucoup pleuré , il fallait que je partage. J’ai donc téléphoné à Renée un soir à 23 heures. «Voilà ce qu’il nous faut. Les personnes divorcées fidèles, elles existent, nous allons chercher , nous allons trouver ». C’est alors que je rencontre Maryse Devaux lors d’un pélérinage. Elle m’invite à la maison, avec mon amie Renée.Maryse est l’épouse de Michel, jeune diacre qui a pour mission de l’Archevèque de Reims de « s’occuper de personnes dont l’amour est blessé ». Le couple chemine avec les Equipes Notre Dame et le Père Caffarel. Et qui allons nous rencontrer chez Maryse et Michel ? Anne Marie Lemarquer et Babeth . Elles connaissent également le Père Caffarel et nous présentent ce jour là , la Communion Notre Dame de l’Alliance. Nous sommes conquises « ça nous parle, ça nous plaît, ça correspond à ce que nous cherchons: des personnes divorcées fidèles au sacrement de mariage qui choisissent de pardonner et de continuer à aimer ». Nous nous inscrivons à notre première retraite avec la CNDA en août 1992. Elle a lieu à Baye. Elle est prêchée par Mgr Dubigeon, Evèque de Seez, rempli de la miséricorde du Seigneur : 100 personnes, 35 enfants , un « grand cru » comme disent les amis champenois. Nous rencontrons Thierry, Marie Louise, Philippe, Claude... Ces frères et sœurs sont encore là aujourd’hui, ils ont 80 ans aujourd’hui, sont toujours fidèles et plein d ’amour. Nous vivons cette retraite avec beaucoup de joie et de foi. Fortifiées, Renée et moi repartons pour continuer notre route en Champagne Ardenne.

Notre première récollection CNDA se passe en Lorraine à Metz. Nous sommes en 1992. Nous partons à trois, Renée, Monique et moi. C’est l’hiver, il neige, la route est verglacée, Nous avançons lentement. Je revoie encore notre chauffeur remonter la vitre de sa 2 CV, pencher sa tête à l’ extérieur pour s’assurer que nous sommes toujours sur la route. Finalement nous arrivons à Metz avec un accueil fantastique de notre sœur Isabelle M. Le prédicateur est le Père Eloi Leclerc ( Sagesse d ’ un pauvre ). Nous sommes comblées, c’est magnifique ! Nous sommes rapidement rejointes par Annick en 1992 Marlène en 1994 Danielle en 1996 Régine ....
et vous toutes et vous tous.
Rendons grâce à notre Dieu !

Uschi