Nous avons eu la joie de nous retrouver les 5-6 juin au sanctuaire marial Notre-Dame du Chêne à Sablé-sur-Sarthe pour notre 3e récollection, celle-ci enfin en « présentiel ». Cela faisait 18 mois que l’ensemble du groupe n’avait pu se retrouver en récollection, confinement oblige ! 

adf 354 paysdeLoire 1Marie, notre modératrice, s’était jointe à nous car nous avons eu le bonheur d’élire Elisabeth Alligand-Coutard pour son premier mandat à la suite de Marie-Jo Savattier, qui a fait 2 mandats, voire 7 ans pour cause de Covid. 

Le diacre Jean-Christophe Normand de la paroisse Saint-Jean-Paul II de Nantes nous a enseignés sur le thème « Vulnérabilité et abandon à la volonté de Dieu ». 

Après avoir rappelé que la vulnérabilité est une valeur fondamentale et de l’avoir décliné en niveaux d’écoute : 

-  Écoute 1, par habitude : déverser 

-  Écoute 2, par curiosité : écoute factuelle 

-  Écoute 3, de l’intériorité : écoute empathique 

-  Écoute 4, de la source : écoute générative

À travers de petits films, nous avons redécouvert : 

-  L’expérience de l’abandon : livre de Jonas 

-  L’expérience du manque : Genèse 18 (1-15) 

-  L’expérience de la séparation : Genèse 32

Providence divine : faire le choix d’identifier les moments où Dieu croise nos existences et croire qu’ils nous rejoignent dans les moments critiques de notre existence. Alors je vis « malgré mes vulnérabilités car je sais que Dieu veille ». 

Coopérateurs de la grâce divine : distinguer SON « empreinte » comme réalité observable et atteignable d’une vie humaine. Je vis « AVEC » mes vulnérabilités et suis invité à construire un monde bienveillant, ouvert à la vie et à l’altérité. 

Invitation de Jésus Christ : choisir comme projet de vie et mettre ses pas dans celui du Christ Sauveur. Je vis « PAR » mes vulnérabilités qui donnent sens et direction à ma vie. 

La vulnérabilité est lieu de vie, en m’appuyant sur ce que j’expéri- mente pour trouver les bénéfices et en faire le lieu d’un grand amour. 

Fabienne Rouxel - PAYS DE LOIRE