Imprimer

Notre-Dame de l’Hermitage de Noirétable, 13 et 14 mars

Nous avons eu la joie de maintenir notre récollection de printemps avec l’évêque de Saint-Etienne, grâce à la communauté des sœurs de la Salette qui gère ce sanctuaire. Nous avons accueilli quatre stéphanoises, très contentes de découvrir notre Communion.

Les enseignements reçus ont été riches et lumineux ; ils nous ont nourris et sont une source où puiser une dynamique d’amour pour notre vie. La bienveillance et l’écoute de Monseigneur Bataille nous ont beaucoup touchés.

Emmanuel a présenté la Communion à l’évêque ; il est très appréciable de pouvoir accueillir un de nos modérateurs nationaux. La relation fraternelle au sein de notre groupe et sa présence témoignent de l’élan vécu au sein de la Communion.

Anne-Marie et Françoise – Val-de-Rhône-et-Saône

groupe VRS adf 351

Quelques fioretti extraites de la prédication de Mgr Bataille sur notre thème de l'année "Vulnérabilité et abandon à la volonté de Dieu" :

"Attention au risque de s'enfermer dans une lecture psychologique de notre foi : Dieu n'est pas le serviteur de notre paix intérieure (...) Le péché, c'est de refuser de se recevoir de Dieu."

"Les deux faces de la croix : un condensé du mal, une injustice inouïe, le contraire le plus absolu de notre humanité, et en même temps le lieu du plus grand amour, le lieu de la révélation de l'amour de Dieu... La croix c'est, au cœur de la souffrance, accepter de dire oui au Père... Au cœur de la vulnérabilité, je choisis d'aimer... Je ne cherche donc pas à me débarrasser de ma vulnérabilité mais au contraire à l'accueillir pour en faire le lieu d'un plus grand amour, j'apprends à consentir à ce passage-là."

"Ce que je vis peut être source de vie pour le monde, et je suis invité à consentir à une fécondité d'un autre ordre. (...) C'est dans la Communion avec le Seigneur que se vit notre liberté."

"Il ne faut pas fuir notre propre histoire. (...) la prière est au présent le lieu de l'unification de ma vie et de la plénitude du temps vécu en Communion"