tettamanzi« La Belleza della Fede » Con i giovanni in ascolto della vita
(« La beauté de la foi » Avec les jeunes à l’écoute de la vie).
Le dernier livre du Cardinal Tettamanzi est sorti début 2009. Il s’adresse particulièrement aux jeunes.

Au chapitre III, intitulé « La vocation à l’amour », le Cardinal écrit aux fiancés. Il leur annonce avec force la dimension mystique du mariage chrétien. Pour tout époux, uni ou séparé, et donc pour chacun de nous, comme il est bon d’accueillir ces lignes et de s’en laisser pénétrer.

Celebrare il « mistero grande » dell’amore
Célébrer le « grand mystère » de l’amour

Très chers fiancés,
Comme vous le savez, au centre même de la célébration du Rite des Noces, il n’est rien de lointain ou d’étranger à votre vie. Là se trouve plutôt la réalité humaine concrète, la plus concrète de votre amour. Mais cette réalité connaît une extraordinaire, une merveilleuse « nouveauté » par l’intervention de Jésus-Christ, présent dans son Eglise. Celle-ci prend, pour ainsi dire, entre ses mains votre amour humain et, par la force mystérieuse et fascinante du Sacrement, l’insère dans l’amour même que le Seigneur Jésus a pour l’humanité par lui sauvée, c'est-à-dire pour son Eglise. Oui, voilà ce qu'est le sacrement du Mariage : votre amour, tout en restant humain, passe de votre cœur au cœur même du Christ. Et, passant de vous à lui, il devient encore plus humain, et donc plus vôtre ! (La belleza della fede - P.182)

Il vostro « Si » nel « Si » di Gesù Cristo
Votre « Oui » dans le « Oui » de Jésus

Très chers fiancés,
Nous devons tous être surpris et pleins d’étonnement car votre « oui » est la réponse à un « oui » premier de Dieu, un « oui » qui vous a été adressé en la personne de Jésus-Christ. C’est pour moi, une chose « bellissime » de réentendre cette page de St Paul où  Jésus-Christ est désigné par un titre extraordinaire et original : il est le « oui des promesses de Dieu ». Promesses réassumées dans l’alliance, dans le pacte d’amour entre Dieu et son peuple. Nous savons que cette alliance a pris chair en Jésus-Christ, né du sein d’une femme, Marie de Nazareth. Nous savons que, sur la croix, Jésus-Christ a prononcé le plus grand « oui » d’amour jamais prononcé dans l’histoire de l’humanité. Ce « oui » de Jésus-Christ sur la croix est une réalité vivante, toujours présente, toujours opérante dans l’histoire : dans la grande histoire, mais aussi dans l’histoire de chaque couple. Le « oui » de Jésus-Christ en croix rejoint chacun de nous chaque fois que nous participons à l’Eucharistie, et comme époux chrétiens, ce « oui » vous rejoint à travers le Sacrement de Mariage. En réalité, ce sacrement transforme le cœur de l’homme et de la femme en un cœur nouveau, capable d’aimer de l’amour même que Dieu a pour l’homme et que Christ nourrit pour la communauté chrétienne. Dans le « oui » du Christ prononcé sur la croix, prononcé à nouveau dans l’Eucharistie et d’une manière particulière à travers vous dans le sacrement de mariage, dans ce « oui » du Christ, vous pouvez et devez trouver votre modèle, la force pour affronter les moments difficiles de la vie. Grâce à cela, vous pouvez garder une grande confiance et une grande sécurité pour faire face à toute difficulté. (ibid - P.188)