LES CONSEILS DU RELIGIEUX

Pour le chrétien, le mariage sacramentel est une alliance sainte qui s'est librement conclue entre un homme et une femme devant Dieu et pour la vie. Elle est donc indissoluble et élevée au niveau d’un sacrement qui unit l’un à l’autre et scelle cette union dans le Christ. Les époux se promettent respect, amour et fidélité pour le meilleur et pour le pire. A la question : « est-il permis de renvoyer sa femme et d’en épouser une autre ? » Jésus répond nettement que c'est en raison de la dureté de notre cœur que Moïse a permis cela (Mt. 19, 8). 

Les lois de notre société athéiste ont progressivement facilité le divorce à tel point qu’un mariage sur deux aboutit actuellement à un divorce, ce qui prépare le terrain pour le remariage de l’un des époux ou même des deux (et le divorce de un ou deux autres couples…par ricochet). Cette réalité banalise aussi bien le mariage que le divorce.  Elle risque d'étouffer la conscience intime de notre être qui aspire à un amour éternel, capable de durer et de s’approfondir avec le temps.

En cas de séparation ou de divorce, que devient ma promesse d’être fidèle "jusqu'à ce que la mort nous sépare" ? Que devient mon oui solennel devant l’autel ? Que devient mon sacrement de mariage ?... En cas d’échec, ce n'est pas parce que l'un des conjoints rompt l'alliance que l'autre est obligé de faire de même ! Même si je ne peux m'opposer au divorce qui m’est imposé, personne ne peut m'arracher mon oui intime à cette alliance.  Aucune autorité ne peut m'empêcher de rester fidèle à mon conjoint, à Dieu, à moi-même. Non pas par héroïsme, mais par amour ! Un amour crucifié certes, à l’image de notre Seigneur qui s’est librement livré pour nous : « Personne ne m’enlève la vie, je la donne de Moi-même. » (Jn, 10,18) et « Si nous sommes infidèles, lui reste fidèle, car Il ne peut se renier Lui-même » (2 Tim. 2, 13).

On ne peut vivre cela que par la grâce. La grâce du sacrement de mariage. Mais oui, bien sûr ! « Car les dons et l’appel de Dieu sont sans repentance. » (Rom 11, 29) Comment ? On a prié pour que son mariage ébranlé soit sauvé et la grâce semble avoir fait défaut ? Mais les chemins de Dieu sont insondables et Il ne reprend jamais les grâces qu’Il nous a accordées. Il ne se dédit jamais de son alliance. Celui ou celle qui par amour continue tout(e) seul(e) la route avec Lui peut s’appuyer sur la grâce de son mariage. Heureusement, car la douleur demeure et la solitude peut peser.  Mais quelle joie de découvrir que le Seigneur est vraiment là, et même plus fort que jamais auparavant !... 

Alors va-t-Il restaurer notre mariage et va-t-Il faire revenir notre conjoint ?...

Un jour on verra ce qu’Il a fait avec nos larmes: si ce n’est dans ce monde, ce sera dans le monde à venir. Et là Il nous comblera au-delà de toute espérance humaine.

LES CONSEILS DU TEMOIN

Je suis seule depuis 25 ans en raison de mon divorce.

Il existe très peu d'instances qui aident les époux séparés ou divorcés continuant seuls sur un chemin de guérison par le pardon et la fidélité. C'est le but de la Communion Notre-Dame de l'Alliance, un mouvement dont je fais partie (www.cn-da.org).     

On peut bien sûr se faire accompagner spirituellement par un prêtre, à condition qu’il soit lui-même profondément convaincu que la grâce du mariage ne se « dessèche » pas avec le divorce.

Mais en plus de cet accompagnement, il est bon de rencontrer des personnes qui vivent la même épreuve et se soutiennent en frères et sœurs, découvrant dans la foi et l’espérance que la fidélité au sacrement de mariage est source de grâces intarissables. L'expérience spirituelle de chacun est précieuse pour les autres. La confiance et le respect mutuel au cours des partages créent des liens de profonde amitié.

Il est important de souligner que l’on peut rejoindre cette Communion sans être encore totalement convaincu de la grâce d’un tel chemin de pardon et de fidélité. On vient et l’on apprend à découvrir cette grâce. "venez et voyez" (Jn 1, 39). Cela  prendra peut-être du temps mais l’ambiance fraternelle et le respect du chemin de chacun y contribuent.