Cyprien et Daphrose Rugamba

adf 343 temoignage 1Cyprien est un intellectuel reconnu qui a fait une carrière brillante dans l’administration ; spécialiste de la culture rwandaise et artiste célèbre (compositeur, chanteur, chorégraphe), il a produit une œuvre très abondante qui fait aujourd’hui partie du patrimoine du pays. Élevé chrétiennement, il perd la foi au cours de ses études.

En 1965, il épouse Daphrose, une jeune femme pour qui la prière tient une grande place. Un mariage de raison, plus que d’amour, puisque Cyprien avait été très épris de la cousine de Daphrose décédée quelques mois plus tôt. C’est la famille de Daphrose qui arrange leur mariage. Ils connaissent pendant 17 ans une vie de couple très difficile au point qu’ils se séparent quelques mois. En effet, Cyprien répudie Daphrose après la naissance de leur premier enfant, sa famille accusant Daphrose de sorcellerie. Quelques mois plus tard, il va retrouver sa femme, convaincu de la fausseté des accusations portées contre elle. Cependant, Cyprien la fait encore beaucoup souffrir, en particulier par son infidélité. Il aura même un enfant hors mariage. Daphrose, sans se décourager, ne cesse de prier pour la conversion de son mari, supportant les souffrances de ses trahisons et élevant leurs dix enfants dans la foi chrétienne qui ne la lâche pas.

La conversion de Cyprien

adf 343 temoignage 2En 1982, Cyprien est délivré de manière inexpliquée et soudaine d’une maladie mal identifiée qui l’a beaucoup affaibli et humilié. Il comprend que c’est le fruit de la prière de sa femme et vit alors une conversion radicale qui se manifeste dans tous les domaines de sa vie, et particulièrement dans sa vie de couple.

Cyprien demande pardon à sa femme. Daphrose pardonne tout, et elle accueille l’enfant né hors mariage pour l’élever avec les siens. L’amour disparu est complètement renouvelé, ressuscité. Cyprien et Daphrose deviennent un couple extrêmement uni, très complémentaire et surtout rayonnant. Le changement est tellement visible que beaucoup en sont profondément touchés. Ceux qui les ont connus soulignent sans cesse leur disponibilité, leur attention et leur délicatesse pour chacun, des plus importants aux plus humbles. Jusqu’alors arrogant et inaccessible, Cyprien s’est mué en un homme simple et accueillant, ouvert à tous et qui se laisse approcher.

Ils prennent l’habitude de tout confier au Seigneur et de s’émerveiller de ce qu’il donne. « Le Seigneur est merveilleux » répète sans cesse Cyprien qui cherche toujours, quelle que soit la situation, à voir le bon côté et l’ouverture qui permettra d’avancer.

Cyprien et Daphrose vont rencontrer la communauté de l’Emmanuel et alors mettre toute leur énergie à fonder la Communauté au Rwanda. Ensemble, ils approfondissent les grâces qu’ils vivaient déjà : l’adoration, la compassion et l’évangélisation. Ils se donnent entièrement à la mission et permettent à la Communauté de grandir rapidement. Ils ouvrent aussi leur cœur aux pauvres, particulièrement aux enfants des rues à qui ils offrent un espace pour grandir et recevoir une éducation. Leur désir de sainteté est communicatif ; ils sont très exigeants et spécialement attentifs à la communion fraternelle.

Le 7 avril 1994, Cyprien et Daphrose Rugamba sont tués avec six de leurs enfants dans leur maison de Kigali après une nuit d’adoration eucharistique. Une folie génocidaire vient alors de s’abattre sur le Rwanda. Fondateurs de la Communauté de l’Emmanuel au Rwanda, proches des pauvres, ils ont refusé les divisions ethniques et choisi de rester au Rwanda, donnant un témoignage de foi rayonnant. 

Leur cause de béatification a été ouverte en septembre 2015.

Site de l'Emmanuel et film J’entrerai dans le ciel en dansant (SAJE)