Imprimer

Témoignage des modérateurs sur la Communion paru dans la Lettre des Équipes Notre-Dame

Au départ, il y a cette promesse folle, comme l’amour est fou : « Moi, je te reçois comme époux / comme épouse, et je promets de te rester fidèle, dans le bonheur et dans les épreuves, dans la santé et dans la maladie, pour t'aimer tous les jours de ma vie. » Et ce jour-là, notre oui humain, si pauvre et si fragile, s’enracine dans l’alliance même de Dieu avec son peuple, dans le Oui du Christ sur la croix, dans le Oui de Marie à l’archange Gabriel. 

adf351missionnaires de la fideliteQu’en reste-t-il à l’heure de l’épreuve de la séparation, de la rupture civile du divorce ? C’est le mystère qu’explorent au quotidien de leurs vies blessées les frères et sœurs de la Communion Notre-Dame de l’Alliance.

Fondée à Rennes il y a presque quarante ans, cette association privée de fidèles accueille des hommes et des femmes mariés sacramentellement qui traversent l’épreuve de la séparation conjugale, qu’elle soit ou non accompagnée d’un divorce civil, et qui souhaitent emprunter un chemin de fidélité envers leur conjoint absent, chemin qui se révèle être un chemin de pardon, de miséricorde, de paix et de joie.

À rebours de l’esprit du monde qui incite à "refaire sa vie", ces fidèles parmi d’autres font ainsi l’expérience de la grâce agissante du sacrement malgré la brutalité de cette déchirure, souvent si violente, qui marque l’échec de tant de couples dans notre société occidentale. Il ne s’agit pas de nier la réalité humaine de cette séparation, et de se réfugier dans le passé, mais bien au contraire de s’aventurer plus loin encore dans le mystère de cette alliance irrévocable. 

Tous témoignent de ce qui les dépasse dans cette vie dont la cassure a fait surgir un abandon plus grand à Celui qui est la source de tout amour, le Christ lui-même.

Deux fois par an, le jour de leur anniversaire de mariage et lors de la messe de clôture de leur retraite annuelle, les membres de la Communion qui le souhaitent peuvent prononcer la prière du ROC, le Renouvellement du Oui au Conjoint. Ils osent dire : « Nous nous sommes séparés mais je crois que notre unité demeure en Toi. Je Te

 redis ma volonté de rester fidèle à mon époux / épouse en vue de notre réconciliation, et je Te prie en ce jour de renouveler par ton esprit mon amour pour lui / elle. » Au-delà de leur engagement propre, ce témoignage ne rejoint-il pas chaque couple, comme chaque personne consacrée, au cœur du Oui prononcé un jour en réponse à l’appel du Seigneur ?