Messe du Roc - retraite Pontmain été 2021

NOTRE ORGANISATION

Association privée de fidèles, la Communion Notre-Dame de l'Alliance s’adresse aux fidèles mariés, hommes ou femmes, séparés de fait, civilement divorcés ou non, qui croient à l’indissolubilité du mariage sacramentel et puisent dans la réalité permanente de ce sacrement la grâce de vivre le pardon et la fidélité à leur conjoint. 

Sur ce chemin spirituel, la Communion Notre-Dame de l’Alliance a pour but :

d’aider ses membres, grâce au soutien fraternel, à approfondir leur vie chrétienne et à la vivre toujours plus parfaitement ;

de promouvoir la doctrine chrétienne du mariage quant à l’indissolubilité et la fidélité.

Placée sous la responsabilité de l'Archevêque de Rennes et accompagnée de Conseillers spirituels, elle est organisée en groupes régionaux en France et en Belgique et représentée par deux modérateurs, élus parmi les membres de son Conseil.

Les groupes régionaux

La Communion est organisée en groupes régionaux, souvent inter-diocésains, de 10 à 25 membres. Dans chaque région, deux membres reçoivent de leur groupe la mission d’en être responsable pour trois ans. Ce sont eux qui accueillent, pour un échange personnel, celui ou celle qui désire cheminer avec la Communion Notre-Dame de l’Alliance. 

> Contactez les responsables régionaux

le Pape François avec Mgr d'Ornellas et le Père Grégoire Cieutat

Les conseillers spirituels

Un conseiller spirituel régional, prêtre ou diacre, accompagne le mouvement au niveau régional.  Au niveau national, le conseiller spirituel général est actuellement le Père Grégoire Cieutat.
La Communion Notre-Dame de l’Alliance bénéficie de la vigilance pastorale de l’archevêque de Rennes, Mgr d'Ornellas.


Les Modérateurs

Deux modérateurs généraux sont élus par le Conseil de la Communion, pour un mandat de 5 ans. Signes et agents de l'unité du mouvement, ils représentent la Communion auprès des instances ecclésiales et s'assurent de la formation des responsables régionaux. Emmanuel Houssin et Marie-José Mouche, élus respectivement en 2022 et 2023, portent cette mission.

> contacter les modérateurs

Le Conseil de la Communion ND de l'Alliance - Printemps 2023

Le Conseil

Le Conseil, garant de la spiritualité de la Communion et de son unité, est le lieu de toute décision importante portant sur la vie de l’association. Il est formé par l’ensemble des responsables régionaux, les modérateurs et le conseiller spirituel général. 


Vous souhaitez nous aider ? Faire un don ?

Pourquoi donner ?

La Communion Notre-Dame de l’Alliance ne reçoit aucune subvention. Vous pouvez l’aider à remplir sa double mission : 

  •  Accueillir les personnes séparées et les soutenir sur un chemin de fidélité
  • Annoncer la bonne nouvelle du mariage indissoluble 


En savoir + 

Created with Sketch.

En nous soutenant financièrement, voici à quoi votre don est destiné :

  • Aider une personne à rester fidèle : Des problèmes financiers empêchent certaines personnes de pouvoir assumer les frais de participation aux récollections et retraites, nourriture spirituelle indispensable pour tenir sur ce chemin de fidélité. Grâce à votre aide financière, ces frais (env 400€/an hors frais de déplacement) peuvent être partiellement ou entièrement pris en charge.
  • Nous aider à être plus visibles : Trop de gens ne nous connaissent pas. Il nous faut des moyens pour être plus visibles. L’impression d’affiches et de dépliants, le coût d’hébergement de notre site internet et newsletter, la publicité de nos évènements et récollections dans les médias, tout cela a un coût. Donnez-nous les moyens pour que nous puissions faire connaître ce chemin possible de fidélité malgré la séparation.
  •  Nous aider à former nos responsables : Afin de trouver les mots justes pour témoigner de notre chemin de fidélité, oralement ou par écrit, et pour répondre aux questions parfois difficiles, des formations sont bien nécessaires. Grâce à votre aide financière, nous pouvons organiser des formations de qualité pour nos responsables.


Pour la France

Created with Sketch.

Faites un don en ligne :  https://www.payasso.fr/communion-notre-dame-de-lalliance/dons

ou par chèque à l'ordre de : Communion Notre-Dame de l'Alliance

à adresser à :    M. Didier de BENTZMANN

                            trésorier de la CN-DA

                            28 Chemin de Saint-Estève

                            07300 SAINT JEAN DE MUZOLS
                            tel : (0)2 99 14 35 13


Les dons pour la Communion Notre-Dame de l'Alliance donnent droit en France aux réductions prévues par le Code Générale des Impôts. Un justificatif vous sera adressé par la poste (merci de préciser votre adresse si elle est différente de celle indiquée sur le chèque)

  • Pour les particuliers, réduction d'impôt égale à 66% de leur montant dans la limite de 20% du revenu imposable.
  • Pour les entreprises, jusqu'à concurrence de 5‰ du chiffre d'affaire


Pour la Belgique

Created with Sketch.

Versement à faire à la Fondation Roi Baudouin

IBAN: BE10 0000 0000 0404

Mention : TGE – Communion Notre-Dame de l’Alliance – France


Les versements totalisant au moins 40 euros au cours d’une année civile donnent droit à une attestation fiscale.