Un mouvement d'Eglise pour la fidélité malgré la séparation

Retraite été 2023 - Pontmain avec Mgr d'Ornellas

Depuis 40 ans, la Communion Notre-Dame de l’Alliance réunit des hommes et des femmes engagés dans un mariage sacramentel et vivant seuls à la suite d’une séparation ou d’un divorce civil. Dans la foi au Christ et l’amitié fraternelle, nous suivons un chemin de fidélité, de pardon et d’espérance.

La Communion a été reconnue comme « association privée de fidèles » par l’Eglise de France et de Belgique en 2001. Elle est sous la protection de l’Archevêque de Rennes, actuellement Mgr d’Ornellas,
et accompagnée par un conseiller spirituel général, actuellement l’abbé Grégoire Cieutat, et des conseillers spirituels régionaux, prêtres ou diacres. Elle compte aujourd’hui plus de 300 membres, répartis en 18 groupes, dont 17 en France et 1 en Belgique francophone.

Les rencontres de la Communion Notre-Dame de l'Alliance avec le Pape

Rencontre avec le Pape François du modérateur, Martin, acompagné de Mgr d'Ornellas, en 2018

Rencontre avec le Pape François

Le 30 janvier 2018, Mgr d’Ornellas a concélébré la messe présidée par le Pape François à la chapelle de la maison Sainte Marthe au Vatican. Il était accompagné de dix personnes de la Communion Notre Dame de l’Alliance. Après la messe, Martin et Emmanuel, les modérateurs de la Communion Notre-Dame de l'Alliance ont parlé avec le Pape François de l’Exhortation apostolique Amoris Laetitia, pour lui témoigner du désir des époux, que leur conjoint a quittés souvent pour vivre une nouvelle union, de rester fidèles au sacrement de mariage.

Rencontre de la modératrice avec le Pape Benoit XV en 2010

Rencontre avec le Pape Benoît XVI

Le 30 juin 2010, en compagnie du mouvement "Separeti Fideli" d'Italie, Louisette, modératrice de la Communion Notre-Dame de l'Alliance, a la joie de rencontrer le Saint Père et de lui remettre son livre "séparés, divorcés à coeur ouvert", recueil de témoignages sur comment choisir, au jour le jour, la fidélité avec l'aide du Christ et de l'Eglise.


Rencontre de la modératrice, Bernadette, avec Jean-Paul II en 1997

Rencontre avec le Pape Jean-Paul II

Pour la première fois, la Communion Notre Dame de l’Alliance, sur la recommandation de Mgr Vingt Trois, avait été invitée en 1997 par le Conseil Pontifical pour la Famille pour participer à son assemblée plénière qui avait pour thème « La Pastorale des Divorcés remariés » ( sic ). Bernadette, alors modératrice, avait donc été déléguée pour témoigner du « travail d’accompagnement des époux séparés ou divorcés ». Lors d'une audience à cette occasion, elle a pu présenter la Communion Notre-Dame de l'Alliance au Saint Père.


La Communion Notre-Dame de l'Alliance au service de l'Eglise

Messe du Renouvellement du Oui au Conjoint

La pastorale familiale

Il paraît important de développer une pastorale spécifique aux personnes séparées vivant seules. Il est en effet souhaitable qu'elle soit indépendante de celle déployée envers les personnes divorcées vivant une deuxième union : les problématiques sont totalement différentes, tant d’un point de vue humain que sacramentel. Des journées de rencontres et de prières distinctes ont été ainsi proposées dans quelques diocèses et ont rencontré un certain succès manifestant une véritable attente en ce domaine. Elles facilitent et favorisent grandement la proposition d’un chemin de fidélité et de pardon.
Dans chaque diocèse, les membres de la Communion Notre-Dame de l'Alliance sont au service des pastorales familiales pour apporter leur témoignage.


Mgr Valentin - Adoration, retraite été 2021

La Communion au service de l’Eglise et des prêtres

En se mettant à la disposition des fidèles séparés ou divorcés, la Communion désire se mettre au service de l’Eglise et de ses pasteurs. Les membres de la Communion ne vivent pas en communauté et n’ont d’autre engagement que le « oui » de leur mariage. Ils continuent de vivre chez eux, au service de leur famille et souvent investis dans leur paroisse. S’ils ont besoin d’être soutenus, ils peuvent aussi à leur tour selon leurs possibilités participer à la mission de l’Eglise : accueillir et comprendre ces personnes en souffrance, témoigner dans les préparations au mariage, auprès des couples ou des séminaristes, proposer des veillées et participer à des récollections pour foyers.

L'intuition fondatrice

1983, en Bretagne. Anne-Marie Le Marquer et Paul Salaün vivaient chacun l'épreuve de la séparation mais avaient au coeur un désir de pardon et de fidélité.  Accompagnés par le père Guillaume, de l’abbaye de Timadeuc, et à l’écoute de l’Esprit Saint , ils ont discerné un appel à une double mission : accueillir les personnes vivant cette même épreuve et promouvoir la fidélité du sacrement du mariage.
C'est ainsi que la Communion Notre-Dame de l’Alliance est née en 1983 à Rennes et continue de se développer. 

Anne-Marie Le Marquer et Paul Salaün, fondateurs de la Communion ND de l'Alliance, avec le Père Guillaume