QUE PROPOSONS-NOUS ?

Un chemin fraternel et spirituel

Le cheminement dans la Communion d'une personne séparée mariée sacramentellement

  • Etre accueillie de façon personnelle là où elle en est, avec son histoire et ses fragilités.
  • Réaliser que la parole donnée et le sacrement de mariage reçu sont toujours vivants.
  • Découvrir une nouvelle dimension de l’amour : le regard d’amour du Christ porté sur chacun, et sur le conjoint absent, ouvre notre coeur à la miséricorde et au pardon.
  • Dans le respect mutuel, partager en vérité pour éclairer son chemin de vie à la lumière de la Parole de Dieu. 
  • Vivre une fidélité non pas subie ou crispée mais offerte, qui ouvre à la paix et à la joie.
  • Accueillir la grâce de renouveler librement et dans la paix son oui à Dieu et au conjoint absent.
  • Tout au long de ce parcours, aller puiser à la source vive des sacrements, retrouver ainsi, peu à peu, l'unité de son être, de sa vie, et se réinsérer dans le projet bienveillant que le Seigneur a pour nous depuis toute éternité.
  • Pour les enfants, blessés par la séparation, un tel chemin de fidélité et de pardon se révèle progressivement être un repère d’une grande fécondité. 

Des récollections trimestrielles

Le rendez-vous de base est, au sein du groupe régional, la récollection trimestrielle, en un lieu portant à l'intériorité, avec un thème d'année commun et un prédicateur différent à chaque fois. Le week-end de récollection réunit entre 10 et 20 membres selon les régions, et se décompose en temps d'enseignement et temps personnels en silence, partage en petit groupe et participation aux offices.
Le thème de l'année 2023-2024 est "Je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne peut venir au Père sans passer par moi." (Jn 14,6)

Une retraite annuelle

Une retraite annuelle de cinq jours rassemble l'ensemble des membres de la Communion. Prêchée par un évêque, elle alterne enseignements, partage en petits groupes, temps personnels en silence, participation aux offices, adoration et sacrement du pardon, soirées de témoignage et d'actions de grâce.  Les jeunes enfants (de 4 à 16 ans) sont accueillis et pris en charge. 

A la fin de cette semaine de retraite est proposé un temps fort : la démarche du renouvellement du oui au conjoint dans le sacrement de mariage. 

Revue trimestrielle, prière des foyers, journées d'amitiés, intercessions... pour garder le lien tout au long de l'année

  • Un bulletin trimestriel, « l’Anneau de Feu », assure le lien entre les membres de la Communion et leurs amis. Il offre à ses lecteurs, au fil de l'année, l'éditorial écrit par l'un des modérateurs, des enseignements, des témoignages, la vie de l'association ainsi qu'une prière proposée chaque fois par l'un ou l'autre. Abonnement annuel : 30€ (par chèque à l'ordre de "Communion Notre-Dame de l'Alliance", à envoyer à l'adresse suivante : M. Didier de Bentzmann, trésorier de la CNDA, 28 Chemin de Saint-Estève, 07300 Saint Jean de Muzols).


  • Des rencontres d'amitié, ou de prière, ou de témoignage peuvent s'organiser, selon les attentes et les propositions des uns ou des autres.


  • La prière des foyers : tous les vendredi, les membres et amis de la Communion Notre-Dame de l'Alliance se rejoignent dans la prière pour confier au Seigneur tous les foyers.


  • Les intercessions :  un groupe d'intercesseurs se relaye toute l'année pour porter devant Dieu avec la Vierge Marie et Saint Joseph, toutes les intentions personnelles de prière et d'action de grâce des membres de la Communion Notre-Dame de l'Alliance.